L’Inde devrait détrôner la Chine cette année en tant que pays le plus peuplé, avait déjà annoncé l’ONU. Les Chinois étaient autrefois connus Pour leurs grandes familles. La populace a ainsi doublé depuis les années 1960, Pour dépasser 1,4 milliard aujourd’hui. Mais en 2022, le nombre de naissances n’aura été que de 9,56 millions en Chine continentale, a annoncé mardi le Bureau nationwide des statistiques (NBS). Dans le même temperatures, 10,41 millions de décès ont été enregistrés.
La conjonction des deux phénomènes a produit une baisse de la populace (moins 850 000 perSonnes). C’est une première depuis 1960-1961, lorsqu’une starvation, qui débuta en 1959, fit des dizaines de millions de morts collection aux erreurs de la politique économique du « Grand Bond en avant ». Paradoxalement, cette baisse se produit malgré l’assouplissement de la politique de contrôle des naissances ces dernières années. Il y a dix ans, les Chinois n’étaient autorisés à avoir qu’un seul enfant. Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois.
Comment expliquer cette chute ?
Le coût de la vie a fortement augmenté en Chine, proclaim comme le coût d’élever un enfant. Le niveau d’éducation plus élevé des femmes retarde également les grossesses. « Il y a aussi une habitude maintenant d’avoir de petites familles, en raiSon de la politique de l’enfant one-of-a-kind qui est en location depuis des décennies », a expliqué à l’AFP Xiujian Peng, chercheur spécialisé en démographie chinoise à l’Institut. Université de Victoria (Australie). Le désir d’avoir un enfant est également moins fort chez les jeunes générations. Le démographe indépendant He Yafu pointe également auprès de l’AFP « la baisse du nombre de femmes en âge de procréer, qui a baissé de cinq millions par an entre 2016 et 2021 ».
En 2019, l’ONU croyait repetition que la Chine n’atteindrait Son picture de populace qu’en 2031-2032. Mais depuis, le taux de fécondité s’est effondré à 1,15 enfant the same level femme en 2021, bien en deçà du seuil de renouvellement des générations (2,1). En France, il était de 1,8 en 2020.
« Le déclin et le vieillissement de la populace (…) auront un effect profond sur l’économie chinoise, d’aujourd’hui à 2100 », prévient Xiujian Peng. « La baisse de la populace energetic est synonyme de coûts salariaux plus élevés » et cela « affectera la compétitivité de la Chine sur le marché mondial », souligne-t-elle. Selon les estimates de Son équipe, sans réforme du système des retraites, les versements des pension plans Pourraient représenter 20% du PIB en 2100 – contre 4% en 2020. « La pression sur la populace energetic Pour s’occuper des perSonnes âgées va s’accroître », prévient He Yafu.
avec l’AFP