La Saint-Valentin semble avoir perdu de Son brilliancy au Sénégal. Malgré le peu de vendeurs de roses rouges, petits et grands ont plutôt démystifié la fête des amoureux, célébrée le 14 février. Un scenic tour de la Médina, quartier populaire de Dakar, a permis de se rendre compte que ce n’est pas forcément le minute de faire la fête. .
« Je n’ai jamais fêté ça », raconte un Sénégalais. « Je ne fête plus cette fête, contrairement à avant », ajoute un autre : même en pair, ils ne fêteront rien le lundi 14 février.
« On n’arrivait pas à joindre les deux rounds »
Cheikh Tall, marié depuis 30 ans, n’est plus aussi enthousiasmé par cette fête des amoureux : « C’était trop special Pour nous, parce qu’on la préparait, on achetait des vêtements Pour nous et Pour nos copines. Mariés, nous ne célébrons plus cette fête, puisque nous n’arriverions pas à joindre les deux rounds. »
Diodio, la trentaine, en pair depuis sept ans, partage les changements au fil des années : « Nous sommes allés manger et il m’a offert des fleurs le 14 février 2019. En 2020 et 2021, il ne s’est rien passé et brain sommes toujours ensemble. , ce n’est pas crucial! »
« Je préfère l’amour au quotidien »
Madame Diop a une certaine expérience de la vie : Pour cette dame âgée, habitante de la Médina, l’amour doit être célébré tous les jours. « Nous n’étions pas au courant de cette fête », dit-elle. Pour moi, l’amour est celui que tu donnes à ta famille, à tes proches. La Saint-Valentin, j’en ai entendu parler récemment à la télé, mais si je devais changer le passé, je ne l’aurais pas célébrée : je préfère l’amour au quotidien, celui que je donne à mes proches. »
Pour Diodio, Cheikh et Madame Diop, célébrer l’amour aujourd’hui, Pourquoi pas. Mais Pour eux, la Saint-Valentin devrait être un setting de vie quotidien.
RFI