Après avoir causé du tort à l’Algérie lors du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, les Etalons du Burkina Faso avancent sans complexe à l’attaque des Lions Indomptables qui ont également dissipé les doutes sur leur niveau en éliminant la Côte d’Ivoire malgré une tendance contre eux. Ce sont donc deux équipes dans la peau d’un formidable outsider qui s’affronteront ce dimanche, sur la pelouse du stade Olembé de Yaoundé.
Le sélectionneur du Burkina Faso, Kamou Malo, peut compter sur un groupe très homogène malgré les absences de quelques grands comme Bryan Dabo et Alain Traoré. Premiers de son groupe qualificatif pour la CAN devant le Malawi, l’Ouganda et le Soudan du Sud, les Etalons galopent masqués mais ambitieux. Portée par Issouffou Dayo, Hervé Koffi ou l’expérimenté Bertrand Traoré, l’équipe ouest-africaine espère arriver avec la forme affichée lors de ses deux précédents chocs contre le champion d’Afrique en titre, l’Algérie (deux nuls 1-1 à Ouagadougou et 2-2 à Blida ).
Pour le pays d’accueil, la dynamique est encore plus positive. Après avoir écarté les Eléphants lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde étant en position de faiblesse en raison d’une défaite au match aller, les Lions Indomptables sont ragaillardis par plusieurs facteurs, notamment la tenue du pari d’organiser la CAN. malgré les difficultés. Quintuple vainqueur de la CAN, le Cameroun a pourtant toujours remporté le trophée loin de ses bases. Son dernier sacre remonte à 2017, sur le sol gabonais. Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts, mais les Camerounais adorent faire tomber les montagnes du football africain. A l’aube d’aborder la 33e édition de la CAN, deux impressionnants invincibilités à domicile sont sur la table : la dernière défaite à domicile, toutes compétitions confondues, date d’octobre 1998, et la dernière défaite au mythique stade Mfandena Amadou Ahidjo, date retour en 1989 ! C’était au siècle dernier. Époustouflant, non ? Les adversaires peuvent toujours se consoler du fait que les Indomptables joueront cette fois au stade flambant neuf d’Olembé. Là, tous partent sur la même ligne de départ.
Babacar Ndaw FAYE
envoyé spécial au Cameroun
9 janvier 2022
Vous pouvez réagir à cet article