Catherine n’aurait jamais imaginé terminer sa scolarité de cette façon. A quelques jours de ses épreuves de spécialité du baccalauréat, l’élève de terminale du Lycée français Alexandre-Dumas d’Haïti ne sait même pas si elles auront lieu, mercredi 18 mai et jeudi 19 mai. « Le gouvernement nous doit une réponse.elle respire. Ça nous inquiète vraiment, c’est de notre avenir dont nous parlons. » Pour elle et ses 29 camarades de classe, le flou devient insupportable.
Tout commence la veille de la rentrée scolaire, en septembre 2021. Sur décision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’établissement français de Port-au-Prince est fermé Pour des raiSons de sécurité, notamment en raiSon d’affrontements récurrents entre gangs. Près de neuf mois plus tard, les cours se déroulent toujours exclusivement à range. « On se bat depuis Pour un retour au moins en partie en perSonne »résume Thierry Attié, président du comité de instructions de l’Association des moms and dads d’élèves (APE).
« Il y a des problèmes de sécurité sur l’îleil reconnaît. Mais notre école est la seule en Haïti fermée depuis septembre. » Une option est mise sur la table du ministère des Affaires étrangères, soutenue the same level tous les enseignants, moms and dads et élèves : « Le dual hybride. » Comprendre, le choix entre distanciel et présentiel Pour les élèves et les enseignants selon les scenarios perSonnelles. Mais, malgré des travaux de sécurisation de l’établissement (caméra, clôtures, alarmes, and so on.), ses portes restent fermées.
Le Défenseur des droits saisi
Plus la day de l’examen approche, plus l’inquiétude des moms and dads et des enfants est grande. Après ces yearns mois derrière leurs écrans, les élèves ont vu leurs apprentissages pâtir. Connexions instables, manque d’interactivité, lack de call humain… Le promote dans un climat sécuritaire anxiogène. « Apprendre est vraiment difficilesoupire Amanda, la camarade de classe de Catherine. Psychologiquement, je ne me sens pas prêt Pour un examen. »
Appuyée the same level une lettre des enseignants et un relationship alarmant du psychologue scolaire, l’APE réitère, Pour la énième fois, sa demande de monitoring proceed. Ce 27 avril, l’association a saisi le Défenseur des droits Pour le réclamer Pour les 84 élèves de troisième, première et terminale. « Contre toute discrimination, nous demandons le même régime que les autres étudiants français lorsqu’ils étaient confinés »explique leurs conseils, Met Valérie Piau.
Mais toujours pas de consignes officielles sur les événements des 18 et 19 mai. Contacté, le ministère des Affaires étrangères l’affirme « Différentes alternatives Sont à l’étude en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. » Mais la peur des examens décalés en septembre grandit chez les étudiants. Cela les pénaliserait dans leur candidature à l’enseignement supérieur. D’autant qu’une autre hazard aircraft sur l’établissement Pour la rentrée 2022 : sa fermeture pure et basic. « Beaucoup d’étudiants déçus ont quitté l’établissementdéplore Thierry Attie. Pour les écoles américaines notamment, voire Pour les pays étrangers. » De 650 en septembre 2021, elle évoque désormais moins de 250 étudiants.