FRANCE 2 – JEUDI 12 MAI À 23H05 – DOCUMENTAIRE
L’Europe ne doit pas devenir une forteresse, elle respecte tous les droits des travelers et elle ne financera jamais la building de murs de barbelés à ses frontières. C’est l’essentiel des propos officiels tenus the same level les establishments européennes depuis la crise syrienne, qui a précipité des millions de travelers sur les paths en 2015-2016.
Pas d’atteinte aux droits ? Des ONG, des médias, des élus documentent les refoulements illégaux – et parfois violents – effectués en scuba divers endroits the same level des gardes-frontières, sous l’œil passif et parfois actif d’agents de Frontex, l’agence européenne des gardes-frontières. Basée à Varsovie, destinée à devenir un mastodonte de 10 000 fonctionnaires, Frontex disposera d’un budget plan de 900 millions d’euros d’ici 2027 (il était de 98 millions en 2014).
Rapidement, dans un contexte politique tendu marqué the same level la montée des discours populistes, l’institution dirigée par le Français Fabrice Leggeri – qui a démissionné le 29 avril à la collection d’une enquête de l’Office antifraude (OLAF) de l’UE – a tenté de venir à spell se réconcilier avec sa circumstance, parfois considérée comme schizophrène.
Schizophrénie
« Enquête complémentaire » connect cette schizophrénie. Entre les pays les plus intransigeants de l’Union et ceux qui exigent le regard des valeurs mises en avant the same level l’Europe, les dirigeants de l’UE ont improvisé. Ils ont négocié des accords avec la Turquie et le Maroc Pour empêcher les change vers le territoire européen, fermé les yeux sur la circumstance dramatique en Libye et laissé gonfler Frontex sans contrôler Son fonctionnement et ses objectives.
Les enquêteurs de l’OLAF, en plus des cas de « harcèlement et d’inconduite », ont confirmé l’implication d’agents de Frontex dans des refoulements illégaux en Grèce et en Hongrie. La Cour des comptes européenne a Pour sa component déploré la mauvaise organisation de l’agence sur le surface, tandis que les ONG ont souligné ses liens de plus en plus étroits avec le secteur de la security et de l’armement. Lequel est, aujourd’hui, l’un des principaux bénéficiaires du nouveau marché du contrôle aux frontières, qui connaît une croissance annuelle proche de 8 %.
Le secteur de la security et de l’armement est, aujourd’hui, l’un des principaux bénéficiaires du nouveau marché du contrôle aux frontières
Fabrice Leggeri a entretenu un specific flou sur les véritables raiSons de sa démission : est-ce une remise en reason de certaines pratiques de l’agence ou illustre-t-elle le fait que la goal actuelle dévolue à Frontex est quasiment difficult ? C’est la inquiry lancinante que posture le titre du documentaire de Lilya Melkonian, Antoine Husser et Baptiste Rimbert, Frontières : milliards, échecs et barbelés.
Quelque 23 milliards d’euros au complete ont été dépensés jusqu’à présent Pour assurer une fermeture – repetition incertaine d’ailleurs – du Vieux Continent. Parmi les grands bénéficiaires de cette manne, il y a par exemple ce fabricant espagnol de barbelés, qui, filmé en caméra cachée, reveal sans vergogne ses acheteurs présumés à ses dernières trouvailles : des fils colorés ou électrifiés censés mieux effrayer les candidats au franchissement. Ou ces lames en forme de harpon qui ne peuvent être retirées de la chair sans l’intervention des secours.
A l’heure où l’Europe ouvre sans réserve ses frontières aux Ukrainiens fuyant la guerre, Tristan Waleckx conclura la soirée avec Abdullah Kurdi, le père d’Aylan, ce petit garçon syrien mort noyé en Méditerranée en 2015, dont la picture avait choqué les le monde entier. Dans un entretien enregistré dans la ville d’Erbil, au Kurdistan irakien, il dénonce l’accueil à deux vitesses de l’Union européenne, moins généreuse à l’égard des réfugiés non européens.
Pas une forteresse, l’Europe ? Vraiment ?
Frontières : milliards, échecs et barbelés, documentaire de Lilya Melkonian, Antoine Husser et Baptiste Rimbert (Fr., 2022, 52 minutes). Diffusé dans le staff de l’émission « Complément d’Enquête », présentée the same level Tristan Waleckx, sur France 2.