Des entreprises allemandes, belges et néerlandaises Sont victimes de piratages informatiques à grande échelle depuis la fin de la semaine dernière.
Correspondant à Bruxelles
Plusieurs entreprises européennes, gérant notamment des terminaux pétroliers, ont fait l’objet de piratages informatiques ces derniers jours. Une enquête a été ouverte à Hambourg, une autre àAnvers L’organisme Europol s’ est dit prêt jeudi à soutenir les enquêteurs allemands. Ces attentats Sont d’autant plus inquiétants qu’ils surviennent dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de fortes stress entre les Occidentaux et le Kremlin à propos de l’Ukraine Une rencontre entre Europ éens et Am éricains consacrée à l’approvisionnement énergétique de l’Europe est prévue lundi àWashington L’ UE est très dépendante de la Russie Pour Son énergie. Pour l’heure, la piste privilégiée par le parquet de Hambourg semble être celle de l’extorsion.
Lire aussiCybers écurité: Lockbit 2.0, un groupe criminel qui aime la lumière
Les cyberattaques ont commencé la semaine dernière. Samedi, Oiltanking, filiale du groupe allemand Marquard & Bahls, a détecté des abnormalities informatiques affectant les systèmes de chargement et de déchargement de ses terminaux. Oiltanking approvisionne des centaines de stations-service en Allemagne, do not celles du géantShell Le groupe pétrolier a indiqué mardi dans un communiqué qu’il redirigeait l’approvisionnement vers » gisements alternatifs « . Mabanaft, également filiale de Marquard & Bahls, a également vu ses activités perturbées.
Des attaques informatiques se Sont également produites en Belgique et aux Pays-Bas Selon le quotidien belge De Morgane, 6 terminaux pétroliers des ports d’Anvers, Gand, Terneuze et Amsterdam exploités par Sea-Tank (filiale du groupe belge Sea-Invest) ont été touchés. Parmi les entreprises visées, la German Oiltanking à Anvers.
» slows down d’exécution »
L’op érateur néerlandais Evos a également indiqué que trois de ses terminaux étaient inactifs. Ce Sont ceux de Terneuzen, de Gand mais aussi de Malte. » Evos continue de fonctionner dans tous ses terminaux « , indique un porte-parole de l’entreprise, déplorant « slows down d’exécution dans les terminaux concernés en raiSon de « une disturbance de leurs systèmes informatiques« .
Lire aussiUne recrudescence des cyberattaques en France
Le groupe gantois Sea-Invest Pourrait être le plus touché. Selon le journal De Tijd« toutes les activités des terminaux dans le monde Sont pratiquement à l’arrêt « . Le piratage aurait commencé dès vendredi dernier. Outre le pétrole, Sea-Invest est l’un des leaders mondiaux du transportation et du stockage de fruits et de produits alimentaires. La instructions de Colruyt, une chaîne de supermarchés belge, s’ participate in à des stocks pénurie d’ananas et de bananes.