Deux journalistes colombiens ont été abattus dimanche dans le nord du pays par des motards alors qu’ils revenaient d’un reporting sur une fête populaire. Leiner Montero Ortega, 37 ans, et Dilia Contreras Cantillo, 39 ans, conduisaient sur une course entre les villes d’El Copey et Fundacion lorsqu’ils ont été approchés « par deux criminels à moto » qui a « tirer avec une arme à feu »a déclaré le colonel Andres Serna, commander de la cops du département de Magdalena.
Les deux journalistes travaillaient Pour un website Internet, Sol Digital, situé à la Fundacion. L’attaque a également fait un blessé « recevoir des soins médicaux », a précisé M. Serna, qui n’a pas précisé si la perSonne blessée est également journaliste. Une vidéo publiée vers 19h30 samedi sur la web page Facebook de Sol Digital montre plusieurs perSonnes aide à une fête populaire dans le town de Santa Rosa de Lima, à environ 16 kilometres de Fundacion.
A l’origine de ces deux meurtres, il y aurait eu une run-in necklace les festivités, selon les premiers éléments de l’enquête. Mais la Fondation Pour la liberté de la presse (FLIP), une ONG colombienne, a demandé aux autorités de « prendre en compte dans l’enquête le woe journalistique de Leiner et Dilia ». Ce dernier gérait également un website Web appelé « La Bocine ».
Un pays dangereux Pour exercer le métier de journaliste
Selon cette ONG, les violences contre les journalistes dans le pays ont augmenté en 2021, avec 768 attaques, dont un meurtre. « Nous condamnons le meurtre de journalistes »a déclaré Juan Pappier, de l’ONG Human Rights Watch, sur Twitter.
Le président du Sénat, Roy Barreras, de la union de gauche au pouvoir, Pacto Historico, a dénoncé une attaque contre « la vie de la démocratie » et a exigé que le criminal activity soit résolu.
Le sénateur Alirio Barrera, du parti d’opposition de droite Centre démocrate, a également exprimé ses condoléances, rappelant que les deux journalistes avaient couvert sa campagne Pour les élections législatives de mars.
Depuis la trademark de l’accord de paix avec l’ex-guérilla des FARC en 2016, dix press reporters ont été tués, faisant de la Colombie le troisième pays d’Amérique latine le plus dangereux Pour pratiquer le journalisme, derrière le Venezuela et le Mexique, selon Reporters sans frontières.