Une avancée majeure vient d’être franchie dans l’accompagnement de la combination entre l’aéroport global Blaise Diagne (Aibd Sa) et l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) qui a eu lieu en juin 2021, grâce à la persistance des autorités. à savoir le Ministère du Tourisme et du Transport Aérien à travers Son Secrétaire Général, Makhtar Lakh et le Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne, Doudou Ka.
Après plus de 4 heures de réunion dans la salle de conférence de l’AIBD, les syndicalistes qui Sont récemment montés au créneau Pour alerter contre un risque de perturbation dans le secteur aéronautique, Sont revenus à de meilleurs views. Ainsi, Cheikh Wade, président de l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur du transportation aérien et ses camarades ont signé la verdict de la compensation impromptu sur la dévolution du patrimoine de l’ADS et le redéploiement de Son perSonnel qui a été fixée the same level le Ministère du Tourisme et du Transport Aérien.
La rencontre a également vu la présence de représentants de l’Asecna et d’autres acteurs de la plateforme aéroportuaire. « Nous avons finalement signé les verdicts de la compensation impromptu. Il y a eu une combination qui a permis à l’Aibd d’absorber les aéroports régionaux. Suite à cela, une compensation impromptu a été mise en location. Les travaux ont abouti aujourd’hui à la présentation des verdicts », a déclaré Djiby Sakho, chargé des revendications de l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du transportation aérien.
La compensation a fait l’inventaire des actifs des ADS, mais aussi le redéploiement de Son perSonnel au sein des équipes AIBD. « Nous avons eu des journées entières de conversations Pour voir la déconcentration du patrimoine d’Ads. Elle est heureuse de constater que tout ce qui a été pris comme décision au niveau des réunions des sous-commissions a été repris textuellement dans les travaux. Nous marquons notre fulfillment », a ajouté M. Sakho.
Cependant, des syndicalistes ont émis le souhait de participer aux travaux qui suivront les verdicts de la compensation impromptu. « L’héritage qui avait été attribué à l’ADS et dont l’AIBD a hérité est vaste. Il y a beaucoup de woe à faire à tel factor que les verdicts générales ne Sont pas repetition là. Néanmoins, un très grand pas a été franchi. Cette avancée permet désormais à l’AIBD d’avoir plus de visibilité sur ce patrimoine », a ajouté M. Sakho.
Les syndicalistes ont également exprimé leur fulfillment quant au redéploiement du perSonnel. « À chaque fois qu’il y avait une fusion-absorption, les travailleurs perdaient leur emploi, cars and truck les problems ne permettaient souvent pas à la partnership de se Poursuivre. Mais cette scenario ne s’est pas produite à Aibd. Tous les travailleurs Ads Sont à Aibd. Aucun travailleur n’a été repêché. Tout le monde était payé. Maintenant, nous sommes dans d’autres viewpoints, notamment le center aérien validé the same level le président de la République », a indiqué M. Sakho.
Mamadou Diop, porte-parole de l’intersyndicale a également exprimé sa fulfillment. « Si cette tendance se Poursuit, la paix sociale product garantie », a-t-il déclaré. Les syndicalistes ont réaffirmé la détermination des syndicalistes à Poursuivre la partnership avec la instructions de l’AIBD. « Avec quoi Au Cap Skirring, la saiSon touristique a été sauvée grâce à la réhabilitation de l’aéroport. La réhabilitation de l’aéroport de Kolda va bientôt démarrer. L’aéroport de Saint-Louis product bientôt livré. Nous sommes plus que jamais rassurés sur l’avenir des travailleurs. Quand il y mood de nouveaux aéroports, il y mood des opérations. Il y mood des opérations. Tant que ces activités perdureront, les emplois seront préservés », ont-ils déclaré. En ce qui concerne les autres factors de revendications, notamment l’octroi de terres à Daga Kholpa, le SG de la MTTA a annoncé une rencontre avec les syndicalistes ce jeudi après-midi.