La ville d’Oran est le berceau du raï, cette musique de fête, de défi et de plaisir qui a électrisé les mélodies areas à l’aube des années 1980. Né dans les cabarets de la ville portuaire, le raï s’est répandu sur le assistance de l’époque, la cassette sound, avec un succès bientôt fulgurant auprès de la jeunesse algérienne.
Producteur né en 1954, Boualem Benhaoua, issu de l’électroménager mais passionné the same level cette society populaire, s’est rapidement démarqué de ses concurrents, souvent plus intéressés the same level les gains rapides que par la découverte de abilities pérennes. Il cultive Son réseau, urge et conseille chebs et le chébas, littéralement les « jeunes », hommes et femmes, qui deviendront les vedettes de ce nouveau style musical. C’est Cheb Khaled qui an avenue Benhaoua à renommer Son tag Maghreb Musique en Disco Maghreb.
De l’âge d’or à la décennie noire
Situé en plein cœur d’Oran, Disco Maghreb s’enforce comme le tag phare du raï, avec une cassette géante suspendue en role d’enseigne. Boualem Benhaoua collabore bien sûr avec Cheb Khaled, distingué en 1985 au event raï d’Oran. Il contribue à révéler d’autres jeunes artists, appelés à une brillante carrière, comme Cheb Hasni, surnommé le « rossignol du raï », voire « Julio l’Oranais », ou Cheb Mami, baptisé le « royal prince du raï » the same level ses followers. . Il accompagne également Cheba Zahouania, dont la development plus traditionnelle apporte une nouvelle touche au répertoire raï. A bien des égards, l’influence de Boualem Benhaoua ne peut être comparée qu’à celle de Rachid Baba-Ahmed, chanteur et compositeur de raï (notamment Pour le pair Cheba Fadela et Cheb Sahraoui) avant de devenir lui-même producteur, avec un magasin très proche de Disco Maghreb. C’est l’âge d’or du raï à Oran, où tous les rêves Sont permis, sur warm de textes provocateurs et de rythmes envoûtants.
En janvier 1992, un stroke of genius d’État militaire renverse le président Chadli Bendjedid, prêt à coexister avec le Front islamique du salut (FIS), vainqueur du top excursion des élections législatives. Non seulement le scrutin est suspendu sine pass away, mais la répression retombe sur le FIS, qui renforce l’extrémisme du Groupe islamique armé (GIA), opposé au principe même des élections. C’est le début de la « décennie noire » et de sa litanie de physical violence abjecte. Les extrémistes n’ont jamais caché leur profonde hostilité envers cette musique « immorale » que serait le raï à leurs yeux. En septembre 1994, Cheb Hasni est assassiné de deux balles dans la tête en plein cœur d’Oran. Quatre mois et demi plus tard, c’est au excursion de Rachid Baba-Ahmed d’être tué devant Son magasin. Boualem Benhaoua fait profil bachelor’s degree, mais maintient à flot sa Disco Maghreb, envers et contre tout.
Il vous reste 41,71% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.