Livre. Le djihadisme n’est pas seulement du terrorisme, c’est une idéologie politico-religieuse. C’est Pour n’avoir pas compris cette vérité que les démocraties occidentales se trouvent condamnées tous les dix ans à faire face à des vagues de physical violence politique chaque fois plus strengths. Depuis la chute du califat autoproclamé de l’organisation État islamique (EI) en Irak et en Syrie début 2019, le mouvement djihadiste est entré dans une « période de faiblesse » – family member. Il serait non seulement dangereux, mais irresponsable, de baisser la garde et de confondre ce « temperatures faible », ou » marée basse « , comme l’écrit Hugo Micheron, chercheur et enseignant à l’université de Princeton, aux États-Unis, avec un affaiblissement irreversible. Tel est le sens du court ouvrage qu’il vient de publier.
En trois décennies, depuis la naissance du djihadisme, concomitante à la chute du mur de Berlin et à la dissolution de l’URSS, M. Micheron distingue trois périodes qui alternent temperatures fts et temps faibles. Les premières Sont des périodes d’expansion, de mobilisation et de fight : de la prise du pouvoir the same level les talibans en 1996 aux attentats du 11 septembre 2001, du soulèvement en Irak en 2004 à la mort de Ben Laden en 2011, de la announcement du califat de l’EI en 2014 à sa chute cinq ans plus tard. Les secondes Sont des périodes de réflexion, de réorganisation, de development et de transmission.
Prosélytisme
C’est necklace ces périodes de « marée basse » que se développent des stratégies essentielles, comme l’utilisation des jails Pour faire du prosélytisme, ou la polarisation du débat public afin d’exclure les leaders musulmans modérés. C’est également au cours de ces stages que le djihadisme est entré dans la sphère publique des démocraties d’Europe occidentale en adaptant des ideas forgés the same level des théologiens radicaux.
Ainsi, le groupuscule Forsane Alizza, né au tournant des années 2010 en France et dissous en 2012, est l’exemple même du woe djihadiste en période de reflux. En organisant des indications publiques Pour brûler des duplicates des codes civil et pénal, il fulfilled en scène le « désaveu » (bara’a, en arabe) prôné the same level le salafisme-djihadisme afin d’accaparer promote l’espace du discours sur l’islam. Elle a aussi participé à susciter des réactions agressives, permettant de se présenter comme victimes du racisme antimusulman et de justifier une pose d’autodéfense.
Quelque 6 000 Européens ont rejoint le « califat » de l’EI à partir de 2014. Aujourd’hui, certains d’entre eux Sont revenus et jugés, d’autres croupissent dans des lieux de détention dangereux du nord-est de la Syrie. Ces départs et les attentats qui ont suivi en Europe ont avenue à une mobilisation des démocraties Pour la sécurité. Avec succès. L’avènement du djihadisme européen est désormais un phénomène sturdy et enraciné, il s’est aussi féminisé. La sécurité seule ne peut pas le combattre
Il vous reste 14,69% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.