Né le 18 juillet 1965 à Saint Louis au Sénégal, Amadou Mame DIOP vient d’être élu président de l’Assemblée nationale, à l’issue d’une élection boycottée the same level les députés de l’opposition. . Sur 84 électeurs, le député)-maire de Richard-Toll en a recueilli 83, soit apparemment le nombre de députés de Benno, et une abstention. Le Scrutin, il faut le alarming, s’est déroulé sous haute monitoring de la Gendarmerie après que des députés proches de l’opposition se soient catégoriquement opposés au ballot avec les publications utilisés. Ainsi, il passe Pour être le 12e président de l’histoire parlementaire du Sénégal.
Sa carrière politique débute en 2008 avec l’Alliance Pour la République (APR). Il peut donc être considéré comme un militant de la première heure.
C’est en juillet 2012 qu’il avait été élu député sur la liste départementale Dagana de la union Benno Bokk Yaakaar (BBY) et avait exercé Son mandat dans le staff du groupe parlementaire BBY. En plus de cela, Amadou Me Diop peut profiter d’un mandat regional puisqu’il a été élu en juin 2014, maire de la neighborhood de Richard-Toll, lors des élections municipales et départementales.
D’ailleurs, le candidat de Benno, le Dr Amadou Mame Diop a occupé ce poste électif lors des derniers jeux locaux. Selon certains observateurs à Richard-Toll, le maire réélu avait alerté ses concitoyens en leur disant que le CSS veut que la mairie lapide les terres de Richard-Toll.
Ce message a été entendu auto les populaces qui ont voté Pour le maire candidat à sa propre sequence Amadou Mame Diop qui a obtenu 6 564 suffrages sur 17 824 valablement exprimés Pour un nombre d’électeurs inscrits de 31 031. Son primary opposition Ousmane Lom, qui est un staff du CSS, n’a obtenu que 4 046 voix.
Ainsi la cité sucrière a de nouveau confié ses rênes à M. Diop, qui est le directeur de la SAPCO et qui, juste après Son élection, est sorti manifester Son involvement à servir les populaces et non les « destructeurs de terre », proclaim en posant les point of views de Son mandat.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale a obtenu Son baccalauréat, série D en 1985, avant d’obtenir un doctorat en pharmacie à l’UCAD et un DESS en pharmacie de circulation et gestion.
De quoi le lancer dans le monde professionnel. Pharmacien d’officine, Amadou Mame Diop porte la Pharmacie de l’Escale à Richard-Toll jusqu’aux typefaces baptismaux.
Nommé directeur général de la Société d’aménagement du coastal du Sénégal (SAPCO) le 7 avril 2021 et membre de la compensation interparlementaire de l’UEMOA, Amadou Mame Diop a franchi une nouvelle étape avec Son élection à la présidence de l’Assemblée nationale au cours de la première année de la 14e législature . Du successful stroke, il devient le dauphin constitutionnel.
Mandiaye THIOBANE
12 septembre 2022
Vous pouvez réagir à cet short article