Pour la union Benno Book Yaakaar 52 623 parrainages ont été validés sur les 55 327 parrainages prévus. Selon le relationship de la DGE, il y a 2679 refus Pour doublon avec d’autres listes. Alors qu’un électeur ne peut parrainer qu’un (01) candidat et une seule fois, lors d’une élection.
Si Farba Ngom et Cie soutiennent que la liste de Yewwi Askan Wi doit être invalidée, ils doivent s’inquiéter du kind de leurs militants qui ont parrainé plusieurs listes. « La loi est dure, mais c’est la loi », disait Domitius Ulpanius.
Que dit-il en cas de doublon ?
Tout citoyen sénégalais âgé de dix-huit (18) ans au moins à la day du scrutin, inscrit sur la liste générale des électeurs et titulaire d’une carte d’identité/carte d’électeur peut librement choisir de parrainer un candidat. .
Un électeur ne doit pas figurer sur plusieurs listes de parrainage à la fois. Nul ne doit organiser ou planifier des actes qualifiés d’escroquerie ou de tentative d’escroquerie au parrainage. Les peines prévues à l’article L.88 du code électoral Sont applicables aux coupables. Il s’agit de peines d’empriSonnement d’un (01) mois à un (01) an et d’une amende (10 000 à 100 000 francs CFA).
Le journaliste, Aboulaye Thiam, qui est intervenu sur Walf Tv, dira que, « si on applique la loi sur la liste de Yewwi Askan Wi qui serait irrégulière, cette même loi doit s’appliquer aux perSonnes qui ont parrainé plusieurs listes ». REGARDER