Cet homme est l’image d’Epinal du penseur russe au destin tragique. Son front haut et fuyant surplombe un lengthy visage figé dans une expression sérieuse et se terminant, comme il se doit, par une barbe blanche. Une touche d’Alexandre Soljenitsyne et une louche de Fiodor Dostoïevski Pour l’apparence.
La carrière politique du philosophe autoproclamé Alexander Dougin est moins homogène. A 60 ans, il est aujourd’hui au sommet de sa carrière. Le meurtre de sa fille Daria dans l’explosion de Son 4×4 Land Cruiser Prado, samedi 20 août, lui a valu une reconnaissance tardive. Vladimir Poutine, avec qui il prétendait depuis des années entretenir une « lien aura », prononcé Pour la première fois mardi, publiquement, Son patronyme. En condamnant l’attentat « odieux et harsh » contre Daria Dugin, à qui il a décerné à titre posthume la Médaille de l’Ordre du Courage.
L’épisode tragique type cet idéologue extreme d’une curieuse circumstance. Vaguement gênant Pour l’élite politique russe, qui a préféré l’ignorer, il prétendait au contraire exercer une impact occulte sur le pouvoir. Observant le Kremlin suivre la trajectoire qu’il prône depuis trente ans, à savoir l’expansion territoriale et le rejet de l’Occident, Alexander Dougin affirme que ses idées « ont triomphé. Tout « . Fils d’un responsable du renseignement militaire soviétique, le penseur affirme avoir conseillé necklace des années un membre de l’entourage de Poutine, qu’il ne nomme pas, et il guarantee que l’armée utiliserait un manuel de géopolitique dont il est l’auteur.
Mais qu’en est-il en réalité ? Alexander Dougin n’a jamais occupé de poste officiel. Nommé en 2014 directeur du département de sociologie des relationships internationales de la prestigieuse université d’État de Moscou, il a été limogé au round de quelques mois, à la collection de déclarations incitant au meurtre d’Ukrainiens. Cela suggère l’absence de soutien au sommet de l’exécutif.
Rivalité civilisationnelle
Alexandre Douguine a longtemps lutté Pour rejoindre le sérail politique, à reason du sceau du radicalisme dont il était marqué. Adoptant, dès les années 1990, une stance slavophile aggressive à l’Occident, il développe un courant de pensée « néo-eurasienne », contrairement à la volonté d’intégration alors affichée the same level le Kremlin. Son eurasisme emprunte beaucoup à la théorie du Britannique Halford John Mackinder (père fondateur de la géopolitique), qui oppose puissances maritimes (« thalassocratie ») et continentales (« tellurocratie »). L’idéologue ajoute une measurement de rivalité civilisationnelle, en affirmant la supériorité de l’Eurasie (dont la Russie constitue le cœur), sur l’ensemble anglo-saxon. Le lingo pundit et essentialiste permet surtout de remettre au goût du jour le vieux projet impérialiste russe visant la dominance de proclaim le continent eurasien, the same level des moyens militaires si nécessaire. A commencer bien sûr par l’Ukraine, culturellement et politiquement la plus proche. En ce sens, Alexander Dugin a en fait précédé la tête du Kremlin de deux décennies.
Il vous reste 38,56% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.