Les followers de basket-ball Sont habitués depuis longtemps à voir des gens comme LeBron James et Dwyane Wade en marge des initiatives sportifs de leurs enfants, il n’était donc pas surprenant de voir Zaïre Wade être encouragé the same level Son père au Basketball Africa League Combine à Paris ce passé weekend break.
Le BAL Combine, les 15 et 16 janvier, s’est tenu en France automobile un specific nombre des 30 individuals étaient basés en Europe. Il a réuni des joueurs comme le Zaïre du monde entier, cherchant à utiliser la ligue affiliée à la FIBA et à la NBA en croissance rapide Pour lancer leur carrière.
Une grande partie de l’attention des spectateurs était sur le jeune Wade, qui n’a repetition réalisé Son rêve d’être la fierté d’une franchise business NBA. Il a été choisi 10e lors du repêchage de la NBA G League 2021 the same level Salt Lake City, mais a renoncé en mars 2022 après avoir subi une blessure au genou de fin de saiSon.
Cependant, avec la résilience dont il a fait preuve depuis, et au Combine, il a rendu Dwyane plus que fier.
La légende de Miami Heat a déclaré à Actu-Senegal: « Je suis très fier de lui, automobile il est accomplished d’abandonner lorsque vous êtes dans ce trip, et beaucoup de portes ont été fermées, et on vous a dit » Non, vous » Je ne suis pas assez bon.
« C’était accomplished Pour lui d’arrêter, mais ce gamin avait doublé sur lui-même, et j’adore ça en tant que père. Cela me montre Son caractère, donc je suis fier de lui.
« Il n’a pas joué dans [10] mois. Il devait d’abord être en bonne santé, puis il s’est entraîné – il a Son entraîneur, Corey [Smith], ici. Il a juste broyé, et c’est difficile de broyer sans savoir où vous finirez.
« Je lui dis tout le temperatures, il y a des gens qui pointent du doigt, mais c’est une autre event Pour lui de montrer non seulement Son ability, mais Son professionnalisme, sa croissance. »
Bien qu’il n’y ait aucune commitment Pour les 12 équipes BAL de choisir des joueurs du Combine, il semble likely qu’un specific nombre des vedettes de la vitrine parisienne se rendront au tournoi proprement dit.
La première étape, la Conférence du Sahara à Dakar, au Sénégal, débutera le 11 mars, suivie de la Conférence du Nil au Caire un mois plus tard et des endings au Rwanda en mai.
Reste à savoir si le Zaïre fera partie de l’une des équipes, mais le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, a déclaré que l’attention portée par la royauté du basket-ball à la ligue montre le chemin parcouru alors qu’elle entame sa troisième saiSon.
« Je pense qu’il est toujours bon d’être désiré », déclare Fall. « Nous avons déployé beaucoup d’efforts et d’énergie Pour nous assurer que nous sommes un produit crédible dans l’ensemble et faire de la ligue une location Pour les abilities du monde entier.
« J’ai été impressionné the same level le jeune homme [Zaire]Son approche, très altruiste, quelqu’un qui s’intéressait à faire bien paraître les autres, un superb passeur d’après ce que j’ai vu.
« On verra [if he’s picked]mais brain voulons des abilities d’élite dans la ligue et brain voulons de bons joueurs, avec la bonne perspective et il l’a montré. »
Le BAL a passé deux saiSons à arriver, maintenant il cherche à grandir et à devenir un tournoi qui peut attirer de grands noms. Les aspirations de Fall sur ce que la ligue peut devenir ont fait leur chemin vers Dwyane Wade.
« C’était la première discussion que j’ai eue », a déclaré Wade. « Nous avons parlé de sa vision de la ligue et du fait que mon fils Pourrait faire partie de la première discussion sur l’endroit où cette ligue a commencé et où elle se termine, [and] notre famille veut en faire partie. »
Ainsi, Wade a vu chaque étape du parcours de Son fils. Enmatche, il est ravi de voir Son fils jouer potentiellement dans le BAL.
« Cela me rend enthousiasmé the same level Son potentiel – une fois qu’il se sent out à l’aise, une fois qu’il est mis dans un système, une fois qu’il est entraîné, une fois qu’il est avec des coéquipiers qu’il connaît, alors oh mon dieu », a ajouté Wade.
« Alors nous parlons, et vous verrez le joueur qu’est Zaïre Wade. »
Quant à ses aspirations internationales, Zaïre espère représenter la République démocratique du Congo et honorer les origines de Son nom. La RDC était connue sous le nom de Zaïre de 1971 à 1997 après avoir obtenu Son indépendance de la Belgique, avant de revenir à Son nom d’origine.
Son passion de représenter la RDC est récente : « Que [intending to play for the DRC] est venu après avoir voulu jouer dans BAL en fait.
« Ce serait une énorme opportunité, mais juste Pour pouvoir jouer en BAL, parce que ma plus grande selected est que vous avez les yeux de la NBA et vous avez les yeux de la FIBA. Et aucune autre ligue ne vous accorde vraiment cette interest des deux.
« Donc, j’obtiens potentiellement une dual nationalité [with DRC] ça me permettrait vraiment de continuer ma carrière, donc c’est une bonne opportunité. »
Le Combine n’est qu’un facet du strategy du BAL Pour trouver des abilities, le program BAL Elevate réunissant des teens de la NBA Academy au Sénégal dans des équipes en tant que «stagiaires» en quelque sorte. L’année dernière, la première fois que le program Elevate a été lancé, Fall a choisi les joueurs, mais cette année, ils auront un système de repêchage.
Fall a salué le succès du program BAL Elevate en déclarant: « C’était très réussi. En fait, nous doublons vraiment la mise.
« L’année dernière, nous étions au chronomètre, donc les choses se Sont passées très vite. En tant que ligue, nous avons assigné les joueurs aux équipes en fonction de la nationalité, mais maintenant, cela va être plus ouvert.
« Il va y avoir un processus de repêchage – l’équipe qui a le leading choix Pourra choisir le joueur, qu’il soit de Son pays ou non. Mais notre [league office] l’équipe a passé beaucoup de temps à leur fournir des details sur les joueurs, environ 15 joueurs de l’académie.
« Certains d’entre eux ont été mis en évidence, mais il y a aussi au-delà des quatre ou cinq noms dont vous entendez parler et que vous lisez, toute la liste de la NBA Academy, nous sommes ravis de BAL Elevate et de la saiSon trois. »
Le BAL est diffusé sur les chaînes d’Actu-Senegal en Afrique, ainsi que dans certains territoires à travers le monde.