Les Sénégalais votent ce dimanche put élire leurs maires et les présidents de conseil départemental. Un scrutin test, put la majorité comme put l’opposition.
La capitale Dakar, objet de toutes les convoitises.
A Dakar, la plus grande circonscription du pays, dont le contrôle échappe au camp du pouvoir depuis 2012, la responsabilité de défendre la union présidentielle Bennoo Bokk Yakaar incombait au ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Il fait face à cinq autres candidats, dont le sortant Soham El Wardini et l’ancien maire Pape Diop. Il affronte également Barthélémy Dias, de la union Yewwi Askan Wi, montée par l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et par Ousmane Sonko, troisième à la présidentielle de 2019, pressenti comme l’un des principaux concurrents en 2024 et figure centrale de la protestations. de 2021.
L’opposition pourra aussi mesurer ses forces. Beaucoup de ses dirigeants sont engagés dans la bataille. Ousmane Sonko mène la liste Yewwi Askan Wi (Libérez le peuple, en wolof), candidat à la mairie de Ziguinchor, la plus grande ville de Casamance, dans le sud du pays, promote aussi convoitée. Ousmane Sonko avait enregistré boy meilleur rating présidentiel à Ziguinchor (57,25%), loin devant Macky Sall (38,72%). L’élection mettra à l’épreuve la force des différentes coalitions de l’opposition en vue des prochaines échéances…
Nombre de vues | 116 fois |