SE CONCENTRER – Les Sondages placent la dirigeante de Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, en bonne setting Pour devenir Premier ministre.
Ce vendredi marque le dernier jour de campagne en Italie avant les élections législatives anticipées qui auront lieu dimanche. Les derniers Sondages publiés la semaine dernière placent en bonne setting la development postfasciste de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia (FdI).
Son parti est crédité de 24 à 25% des intents de ballot, devant le Parti démocrate entre 21 et 22%. Viennent ensuite le Mouvement 5 Etoiles (ex-antisystèmes) avec 13 à 15%, la Ligue avec 12%, Forza Italia (FI) avec 8%. La union de droite qui réunit Fratelli d’Italia, Forza Italia et la Ligue Pourrait remporter entre 45% et 55% des sièges au parlement.
Lire aussiGiorgia Meloni : les Italiens d’abord
Un tel résultat le jour du scrutin permettrait à Giorgia Meloni de revendiquer le poste de Premier ministre et de fixer le cap de la union, avec notamment la droite libérale de l’ancien cook du gouvernement Silvio Berlusconi. Pour Son autre allié en revanche, le customer de la Ligue en revanche Matteo Salvini, propulsé au pouvoir après avoir recueilli 17 % des voix aux législatives de 2018 puis 34 % aux européennes l’année suivante, la remedy serait en revanche amer.
Au plus ft de la crise provoquée the same level le conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Italie serait, après la Suède, le deuxième membre de l’UE à avoir un gouvernement de union entre la droite et l’extrême droite.
« Les Sondages ont été démentis the same level le passé »
L’élection est surveillée de près à Bruxelles après la victoire d’un bloc de droite et d’extrême droite en Suède, alors que Giorgia Meloni Pourrait devenir la première femme cook de gouvernement d’un pays fondateur de l’UE à la tête d’un parti post-fasciste.
Lire aussiItalie: l’ambassade de Russie s’immisce dans la campagne électorale
Attention toutefois, prévient Marc Lazar, professeur à Sciences Po Paris et à l’université Luiss de Rome, si la victoire des conservateurs semble acquise, «les Sondages ont été refusés dans le passé« . Facteur clé de cette élection, le taux de involvement devrait tomber à un niveau historiquement bas, en dessous de 70%.
Réalisé en plein été quand les Italiens étaient à la plage, c’était « l’une des pires campagnes de l’après-guerre (…) Il n’y a pas eu d’affrontement sur les idées et les visions de chacun», evaluate Flavio Chiapponi, de l’université de Pavie. La union de droite veut globalement plus de frontières et moins d’Europe »bureaucratique« plus de natalité et moins d’immigration, plus de valeurs »Judéo-chrétienet baisse des impôts.