Dans le however de relancer sa carrière, Pablo Mari s’est rendu à l’endroit où, selon lui, les meilleurs défenseurs Sont créés. Le mois dernier, le joueur de 28 ans a quitté Arsenal et la Premier League sous forme de prêt Pour rejoindre l’Udinese jusqu’à la fin de la saiSon, saisissant ainsi l’occasion de découvrir la Serie A Pour la première fois.
« En Italie, on voit que c’est là que naissent les meilleurs défenseurs centraux du monde », explique Mari à Actu-Senegal. « Pour moi, c’est ma région. Au last, je suis un défenseur main, je suis un joueur tactique donc Pour moi, jouer en Italie est un plaisir.
« Quand j’étais très, très jeune, les joueurs que je regardais étaient les suivants [Alessandro] Nesta, [Fabio] Cannavaro. Maintenant, vous regardez [Giorgio] Chiellini, [Leonardo] Bonucci : ce Sont les meilleurs défenseurs centraux du monde, plus ou moins. Bien sûr, vous avez [Virgil] Van Dijk, Sergio Ramos, [Gerard] Piqué. Arriver à ce niveau, c’est [Matthijs] De Ligt, nous avons de très bons défenseurs centraux maintenant qui jouent en Italie.
« Je n’aime pas comparer leur appearance et le port mais bien sûr, vous pouvez prendre quelque selected qu’ils font vraiment bien et vous pouvez le mettre en vous et essayer de le faire comme le vôtre. Ce Sont plus ou moins les défenseurs centraux que j’aimerais être quand je serai grand. »
– Stream Actu-Senegal FC Daily sur Actu-Senegal+ (Senegal uniquement)
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Obtenez un accès instantané
Le minute est venu Pour Mari de grandir, lui aussi. L’Espagnol parle avec Actu-Senegal using Zoom depuis la base d’entraînement Bruseschi de l’Udinese, où le perSonnel a été impressionné the same level Son professionnalisme, une caractéristique qui l’a aidé à obtenir ce transfert en top lieu.
Mari a initialement signé Pour les Gunners en provenance du club brésilien Flamengo en janvier 2020 avant d’effectuer un transfert irreversible d’une valeur de 7 millions de livres admirable en juillet de la même année. Une combinaiSon de COVID-19, de blessures et les arrivées ultérieures de Gabriel de Lille et de Ben White de Brighton & Hove Albion ont limité Mari à seulement 14 départs en Premier League, dont le dernier en août lors de la défaite d’Arsenal 2-0 à residence contre Chelsea.
Bien que Mari soit devenu une number périphérique au minute de l’ouverture de la fenêtre de transfert de janvier, Son départ a fait la une des journaux automobile il s’est produit au scene d’une conflict sur le record du derby de janvier contre Tottenham Hotspur the same level Arsenal en raiSon d’un manque de joueurs disponibles. Cependant, Mari révèle que le transfert avait été discuté bien plus tôt, le produit d’une discussion qu’il a initiée avec le customer d’Arsenal, Mikel Arteta.
« En hiver, nous avons pris des involvements set », a déclaré Mari. « Je lui ai expliqué ma scenario, mes beliefs. Je n’ai pas joué ces 6 derniers mois. [He said] Le strategy Pour les 6 prochains mois, jusqu’en juin, lotion le même. Je peux jouer, bien sûr, parce que peut-être d’autres défenseurs centraux se blessent, il peut y avoir un container rouge, ou des containers jaunes, mais ça va être un, deux, optimal trois ou quatre matchs. À la fin, je ne veux pas de ça Pour moi.
« [Arteta] était une perSonne vraiment, vraiment, vraiment bonne à ce moment-là. Il m’a dit ‘proclaim ce dont tu as besoin, tu le mérites. Tu as été un joueur professionnel jusqu’à la fin et tu le mérites, alors proclaim ce que je peux faire Pour t’aider, je vais le faire. Je suis très heureux d’entendre cela de la component d’un entraîneur, automobile ce n’était pas un minute accomplished Pour moi. »
C’est une mesure des qualités d’entraîneur d’Arteta qu’il soit loué the same level ceux qui Sont au-dessus et en dessous de lui à Arsenal, mais c’en est une autre quand un joueur qui a trouvé du temps de jeu si difficile à obtenir reste effusif dans ses louanges.
« Je dois dire qu’il est l’un des meilleurs entraîneurs du monde parce que quand il fait le strategy de jeu…. Je ne le vois jamais comme ça », explique Mari. « Comment il trouve des services Pour nous et rend le jeu accomplished : Je n’ai jamais vu quelque selected comme ça. Cela signifie que c’est un entraîneur extraordinaire. Vous donner les outils Pour jouer un suit plus facilement, c’est incroyable parce que lorsque vous allez sur le surface, vous avez déjà dans votre tête le kind de choses que vous devez faire Pour jouer facilement. »
Alors remark a-t-il aidé Mari spécifiquement ? « Il m’a donné l’outil que si je peux prendre trois ou quatre secondes avant que le ballon m’show up, je vais avoir ces trois ou quatre secondes Pour réfléchir à l’action suivante », a-t-il Poursuivi. « Pour moi, c’était la clé, automobile j’ai le temperatures… [now]. Il était le seul entraîneur à me donner cet outil et à rendre le football plus accomplished.
« Je joue plus facilement et je peux voir un autre kind d’option qu’avant je ne voyais pas parce qu’avant, je n’avais jamais le temperatures avec le ballon. Donc maintenant, en ce minute, je me mets dans la tête un autre niveau grâce à… [Arteta]. »
Il n’y a pas d’option ou d’obligation de endorser Mari de façon permanente dans l’accord entre Arsenal et Udinese, donc il retournera au nord de Londres cet été, peu importe ses efficiencies dans les prochaines semaines. Son contrat actuel avec les Gunners end en 2024 : étant donné la pressure de sa relationship avec Arteta, Pourrait-il repetition réussir à Arsenal sous la instructions de Son compatriote espagnol ?
« Pour moi, bien sûr que c’est feasible », a-t-il répondu. « Je ne ferme jamais cette porte. Cela proceed d’être mon rêve, jouer Pour un grand club du monde et Pour Arsenal bien sûr. J’ai joué là-bas necklace deux ans, j’ai repetition deux ans à vivre. [on my] de contrat.
« Bien sûr, ce serait mon rêve. Mais à la fin, je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui va se passer demain, je ne peux pas prédire ce qui va se passer l’année prochaine. Il est là ? Oui, bien sûr. J’aimerais être là ? Oui, bien sûr, mais je ne sais pas ce qui va se passer. Je veux me concentrer sur le présent, sur ce que je peux faire maintenant Pour profiter à nouveau du football et sentir à nouveau que je suis un joueur de football professionnel. »
Le parcours de Mari a été compliqué. Né à Almussafes, une small ville située à un peu plus de 20 kilometres au sud de Valence, sur la côte est de l’Espagne, il a failli abandonner le football à l’âge de 11 ou 12 ans après avoir grandi de plus de 10 centimeters en un été.
« Plus que l’impact de grandir vite, c’est la douleur que j’ai eue à ce moment-là parce que dans mes hanches, c’était du cartilage material, pas de l’os », a-t-il dit. « Chaque fois que je revenais jouer au football avec mes collègues de l’équipe, quand je tirais, je cassais un peu de ce cartilage material.
Je me souviens que la dernière fois que je me suis blessé – parce que c’est arrivé quatre ou cinq fois – j’ai dit à mon père : « C’est la dernière fois que je me blesse. Si je me blesse à nouveau, j’arrête le football parce que je ne peux pas supporter cette douleur tous les jours’. Et c’était la dernière fois. Ça n’est jamais revenu. »
Il a rejoint Majorque à l’adolescence avec les conseils de ses moms and dads qui réSonnaient dans ses oreilles, des mots qui lui ont bien servi les années suivantes. « J’avais 13 ans quand j’ai dit à mes moms and dads ‘bye bye, je vais dans une autre ville Pour jouer au football' », Pourmatch-il. « Ils m’ont dit ‘oui, vas-y, sois heureux, profite… mais si tu décides de prendre cette voie, tu dois être un professionnel à partir de maintenant. N’abandonnez jamais. Dans les minutes où tu es au sommet et dans les minutes où tu es en bas, tu dois te battre, tu dois être professionnel, tu dois travailler dur tous les jours' ».
Mari est diplômé de l’académie de Majorque, mais n’a fait que deux phantoms en équipe nationale. Trois années au Gimnastic de Tarragone ont suivi avant de rejoindre Manchester City en 2016, Pour ne jamais jouer un suit Pour le club ou même rencontrer Pep Guardiola. Des prêts à Gérone, au NAC Breda et au Deportivo La Corogne ont précédé un transfert à Flamengo en 2019, où il est devenu le premier Espagnol à remporter le titre de champ du Brésil et la Copa Libertadores. C’est là qu’il a tapé dans l’œil du directeur method d’Arsenal, Edu, qui l’a fait venir à l’Emirates Stadium.
Cependant, la carrière de Mari à Arsenal ne s’enflamme pas. La pandémie de COVID-19 y est Pour quelque selected : les Gunners gagnent leurs deux premiers matchs avec Mari dans l’équipe, un suit de cinquième excursion de FA Cup à Portsmouth et un suit de Premier League à residence contre West Ham United, avant que la pandémie n’arrête le football anglais en mars 2020. Il a commencé le top suit après la reprise, à Manchester City, mais a subi une mauvaise blessure à la cheville qui l’a écarté necklace près de 6 mois. Gabriel et White, une arrivée estivale de 50 millions de livres en provenance de Brighton, l’ont depuis usurpé dans la hiérarchie.
Arteta aurait pu le garder, mais il a choisi de récompenser le dévouement de Mari et sa mentalité de « ne jamais abandonner ». Un cinquième prêt, cette fois à l’Udinese, lui offre un nouveau défi.
Il n’est pas facile de partir en prêt, automobile il faut s’adapter très vite Pour faire partie de ce club, rapidement », dit-il. « Bien sûr, les gens qui t’entourent t’aident à le faire. Ici, je suis tellement heureux que le club, l’entraîneur, le perSonnel, les coéquipiers, ils Sont si amicaux et ils m’aident depuis le top jour jusqu’à maintenant et j’espère jusqu’à la fin de la saiSon. Vous grandissez comme une perSonne, plus qu’un joueur, et c’est une très bonne selected Pour le reste de ma vie. »
Mari a fait quatre phantoms avec l’Udinese jusqu’à présent, y compris lors du suit nul 1-1 de vendredi contre l’AC Milan, candidat au titre, et, alors qu’il se prépare à avoir 29 ans en août, Mari pense qu’il est maintenant prêt à atteindre Son apogée.
« Pour un défenseur main, je vais être au meilleur minute de ma carrière parce que quand vous êtes jeune, peut-être que physiquement vous êtes vraiment bon mais vous n’avez pas la mentalité Pour être prêt », dit-il. « Je suis en équilibre, j’ai les deux choses très bien. Même à 29 ans, je pense que je suis repetition jeune Pour un défenseur main, mais je suis dans un bon minute.
« Je suis très heureux des nouvelles choses qui vont arriver et je pense que je suis prêt à les prendre. En ce minute, [my ambition] c’est de donner proclaim ce que j’ai en moi, d’essayer de faire de mon mieux Pour aider le club et l’équipe. Après cela, tout peut arriver. Je ne mets pas de limite. La pire selected que vous puissiez faire est de mettre une limite. »