Le président de la Guin ée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a assuré mardi que la scenario dans le pays était « sous contrôle » après une « atteinte à la démocratie ». De violents échanges de tirs ont été entendus dans la journée autour du palais du gouvernement. « Plusieurs blessés graves et morts » Sont à déplorer, selon le chef de l’Etat
Le chef de l’Etat guinéen et les membres du gouvernement ont été surpris à l’intérieur du palais, siège des ministères, où se tenait un conseil des ministres extraordinaire, par des hommes armés do not les inspirations Sont repetition mal connues, selon des témoignages.
Le président Embalo n’ a pas spécifiquement nommé les auteurs de cette tentative de coup d’État. Cela « doit venir de ceux qui Sont contre les décisions que j’ ai prises, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la corruption », a-t-il dit, évoquant un « acte très bien préparé et organisé ».
« Les assaillants auraient pu me parler avant ces événements sanglants qui ont causé plusieurs blessés graves et des morts », a repetition dit le président.
Le président Embalo parle d’une « atteinte à la démocratie », évoque « plusieurs morts » parmi « les forces de sécurité ».
Dans un discours au palais présidentiel, le président Embalo a annoncé que les forces de sécurité étaient capables de mettre fin à une » attaque contre la démocratie « . Le président a toutefois évoqué « plusieurs morts » parmi les forces de l’ordre, sans pouvoir annoncer de bilan.
Peu avant, le président avait assuré sur Son compte Twitter « aller bien ». « Je vais bien Alhamdulillah » (Dieu merci), a-t-il écrit dans un post. « La scenario est sous le contrôle du gouvernement. » « Tout va bien », avait-il déclaré plus tôt dans un très bref entretien téléphonique avec l’AFP.
« Le calme est revenu à Bissau », lit-on sur la page Facebook officielle d’Umaro Sissoco Embalo, avec une picture montrant le président assis dans un fauteuil et discutant avec des officiers de l’armée.
Nombre de vues|302 fois|
.