Dakar présente deux visages. Le dynamisme symbolisé the same level les immeubles qui poussent comme des champignons. Et l’anarchie marquée par la quantité de vie. Trop de voitures. Occupation sauvage de l’espace public. La crasse banalisée et le développement luxurious de la mendicité et du vagabondage. Puni par la loi, mais que perSonne ne veut traiter Pour lâcheté et manque de nerve ethical. Le funding est fait avec la qualité de vie. Elle est laide et laide dans de nombreux endroits. Le phénomène de la mendicité est une plaie béante. Elle est devenue banale. Plus aucun cœur ne saigne face à la décadence. C’est un ambassadeur occidental installé à Dakar dans le passé qui a dit en petit comité ce que chacun doit ressentir. « Chaque fois que j’show up aux feux rouges, j’ai la chair de poule devant le phenomenon angoissant des enfants des rues, pieds nus, en haillons et galeux. Le plénipotentiaire a abandonné sa langue de bois. Mais cela n’a pas aidé. Le cancer cells a métastasé. Les mendiants locaux composés majoritairement d’enfants talibés ne Sont plus seuls dans la forest. De nouveaux acteurs de la sous-région arrivent de plus en plus. Le marché est juteux. Il paraît que le filon génère plus de trois milliards the same level an dans notre pays. Nous avons entendu parler des Maliens et des Bissau-Guinéens. Aujourd’hui, nous assistons à un afflux massif de Nigériens.
Près de 500 perSonnes ont rejoint Dakar
Partir des profondeurs de ce pays situé au cœur du Sahel, très pauvre et dépendant d’un hivernage de plus en plus branlant. La sécheresse frappe ft. La starvation s’y est installée. C’est la raiSon de l’exode. Entre 300 et 500 perSonnes ont choisi Dakar Pour échapper à l’extrême pauvreté aggravée the same level l’insécurité et l’instabilité chronique. Ils ne parlent que leur langue, le haoussa. Sans direction et analphabètes, aux yeux hagards, ils n’ont qu’un seul qualificatif : la vulnérabilité. Le jour, ces hommes et ces femmes, pères et mères de nombreux enfants, pratiquent la mendicité dans les artères de Dakar, cette capitale qui n’a plus aucune autorité. Le soir, ils se rassemblent dans un squat près de la trémie (flow souterrain) de l’avenue Cheikh Anta Diop ex-route de Ouakam, près de Codesria et de l’école des Manguiers. Quand la nuit tombe, c’est leur chambre, leur food, les toilettes, l’aire de jeux Pour les enfants. L’insécurité routière est omniprésente. Les automobilistes accélèrent en regardant ailleurs.
Aucun solution social ou d’hygiène n’a encore mis les pieds. Le ministère de la Sécurité publique émet des arrêtés de parrainage. Le nouveau maire de Dakar s’occupe de Son online forum de l’eau. Les mairies de Fann-Point E-Amitié et Fass-Gueule Tapée-Colobane Sont désemparées, voire apathiques. Dakar n’a plus perSonne Pour s’en occuper. Mamadou Dia, le plus ferme de tous, n’est plus là. Les laxistes ont pris les rênes. La selected la plus essentielle Pour eux, ce Sont les prochaines élections, mais certainement pas la prochaine génération. Coup de chapeau à Sant’Egidio, l’association catholique est place leur offrir du lait et du sucre avec des tapes sur l’épaule. Elle y est place plus the same level concern et moins Pour faire du prosélytisme. C’est ce que brain croyons.
Des réfugiés à sauver
Ces Nigériens Sont nos frères et sœurs. Vous n’avez pas à les regarder couler. Sinon, c’est promote le monde qui coule humainement. Il faut en finir avec la démission qui favorise les bows. Mais ils doivent être traités avec dignité. Ils ont besoin d’abris décents. Loin du mauvais temps. Ils ont besoin de vêtements, de nourriture, de médicaments aussi. Nous devons voir remark les ramener chez eux de manière ordonnée. Rien d’humain ne doit brain être étranger. Ce n’est pas un factor de détail. Mais la inquiry est vaste et complexe. Dakar doit absolument être pris en major. Lâcher prise ouvre la porte de la forest. Dans la forest, perSonne ne s’en tire. Il est temperatures d’ouvrir les yeux en sortant complètement du déni et de l’incompétence. Il faut prendre les événements en major avant qu’ils ne vous prennent à la chasm.
Assane GUEYE
Abdoulaye SYLLA (Photos)
21 mars 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up