Après avoir remporté l’appel d’offres Pour la diffusion special des droits de diffusion de la Coupe du monde au Sénégal, le groupe Emedia a signé Son contrat en juin dernier. Face à la cacophonie née d’un stroke of genius de club de la RTS, suivi de la riposte du groupe Emedia, l’avocat de New World TELEVISION a scindé un média Pour pencher en faveur de la chaîne publique nationale. Ce qui a fait réagir Son confrère, défendant les intérêts des médias privés, dénonçant une procédure aux attractions de « tear violent de contrat » vehicle sans aucune notice à l’adjudicataire.
Après la première mi-temps de cette affiche Rts-E-media au surface des droits de diffusion de la Coupe du monde Qatar 2022 jeudi, le suit a repris. Et c’est le Groupe Emedia-SPEND, qui a la belongings du ballon, qui éclaire le Sénégalais et tous les partenaires en donnant les détails qui montrent des stroke of genius francs de la télévision nationale. Dans un communiqué, le Groupe, qui édite iTv, iRadio, Emedia.sn et Bés Bi Le Jour, réaffirme avoir acquis « les droits exclusifs de retransmission de la Coupe du monde de football prévue au Qatar depuis le 28 avril 2022, à la collection d’un appel d’offres placé sous le contrôle effectif de la Fifa». La instructions générale d’Emedia ajoute que « le contrat qui en atteste a été signé le 24 juin 2022 avec New World TELEVISION, la société a attribué les droits en Afrique avec la Fifa ». Sur cette base, conclut-elle, « Emedia s’arroge l’exclusivité de la retransmission en clair des matchs sur tout le territoire du Sénégal, du 20 novembre au 18 décembre 2022 ».
Fort de ce constat, le Groupe souhaite « rassurer ses partenaires de Son interaction à exercer l’intégralité de ses droits acquis en toute transparence avec l’aval de la Fifa ». Mais apparemment, New World TELEVISION a essayé de passer outre.
L’avocat d’Emedia défie New World de prouver l’avis de résiliation
L’avocat de New World television qui, comme dans une opération de interaction suspecte qui ressemble plus à de la rhétorique qu’à des disagreements juridiques convaincants, a choisi hier de s’adresser à Dakaractu. « La Rts est seule titulaire des droits de diffusion au Sénégal », affirme Me Louis Biyao. Il confirme la trademark d’un contrat avec le groupe Emedia le 24 juin 2022, mais soutient que ce dernier « n’a pas respecté ses interactions, ce qui entraîne la résiliation avec effet immédiat dudit contrat ». Et Pourtant, il admet qu’il n’y a jamais eu de notice d’une supposée tear de contrat. Seulement, là où l’avocat de New World Tv a un problème avec la vérité, c’est lorsqu’il précise que « bien que n’étant obligés de le faire (de notifier le licenciement), nous avons envoyé une lettre de licenciement au groupe Pour non-respect des interactions ». Il s’agirait donc d’une notice de « non-respect des interactions », et non de « tear de contrat » ! Dans ses arguties, vehicle finalement loin des disagreements, Me Biyao ajoute : « Il est clairement stipulé dans le contrat que le non-respect des interactions entraîne la résiliation de plein droit du contrat ». ça se saura !
Naturellement, le groupe Emedia Invest n’entend pas prendre ce stroke of genius irrégulier. Dans une lettre adressée au directeur général de Nouveau Monde Tv, Nimoka Kolani, hier, l’avocat des médias privés sénégalais a écrit : « Conformément à la réglementation en vigueur au Sénégal, nous avons informé le Cnra par courrier en day du 11 août 2022 de l’acquisition desdits droits. Mais contre toute attente et à notre grande shock, le Président du Cnra brain a informés le 17 août 2022 que c’est la Rts qui serait le détenteur exclusif des droits television, alors que le contrat que brain avons signé avec New Le monde reste valable. »
Me Moussa Sarr a voulu être clair avec M. Kolani. « Si cette details est avérée », rappelle-t-il « le contrat du 24 juin 2022 nous octroyant les droits exclusifs (Radio & TELEVISION) de la Coupe du monde Qatar 2022 est toujours valable même si la contrepartie financière n’a repetition été payée », que « ce contrat n’a fait l’objet d’aucune résiliation notifiée à ITV avant la prétendue trademark du contrat avec la Rts ». L’avocat d’E-Media d’ajouter : « Une éventuelle tear de notre contrat est nécessairement et préalablement subordonnée à la notice d’une lettre de résiliation. Ce qui n’est pas le cas ici et brain vous mettons au défi d’apporter la preuve de la notice à ITV de la lettre de notice du 1er août 2022. » Mieux repetition, il estime qu’« en raiSon du principe d’antériorité, le contrat dit RTS ne peut l’emporter sur le nôtre ».
Pourquoi la RTS paie-t-elle bien plus que le montant requis ?
Mais il y a aussi des dessous dans ce retournement spectaculaire du Nouveau Monde qui a enregistré l’offre de la télévision publique sénégalaise déjà exclue du processus après avoir été battue à l’appel d’offres. « Par ailleurs, il brain est revenu que le montant des redevances a été augmenté sans que nous en soyons informés et cela nous semble peu orthodoxe. Au vu de ces éléments, nous vous invitons à reconsidérer votre setting en rétablissant ITV dans ses droits. Dans le cas contraire, l’attitude de New World television constituera une tear violent de contrat et brain brain réservons le droit d’utiliser les voies de recours appropriées Pour sauvegarder les intérêts stratégiques d’ITV », prévient Me Moussa Sarr.
Selon l’avocat de Nouveau Monde, la RTS aurait versé un montant de 967,5 millions de FCFA, soit près d’un milliard de FCFA, sans préciser la day dudit versement. Mieux, ou pire, ce montant est bien supérieur à celui auquel l’appel d’offres a été remporté the same level le groupe Emedia Invest. Qu’est-ce qui justifie une telle différence Pour un même great deal vendu il y a moins de deux mois ? Mystère et boule de gomme…
Hamath KANE
19 août 2022
Vous pouvez réagir à cet short article