• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Soumettre un article

Emedia : LA VENGEANCE DES INTERDITS

janvier 8, 2022 by Actu-Senegal

Ils seront 16 entraîneurs, sur les 24 présents sur le sol camerounais, à diriger leur propre équipe nationale dont ils ont, pour la plupart, défendu les couleurs au plus haut niveau en tant que joueur avant de donner la parole depuis les coulisses.

Jamais dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, on n’a vu une experience locale valorisée à ce stade. En 2019, nous étions déjà fiers de voir 9 coachs africains concourir pour le coup d’envoi de la CAN en Egypte. Longtemps cantonnés aux postes d’entraîneurs adjoints chargés de donner une garantie indigène aux parieurs sur des sorciers venus d’ailleurs, les entraîneurs africains savourent leur revanche, dans un contexte particulier où sept de leurs collègues (dont cinq européens) ont pourtant été licenciés. avant le début de la section finale de cette CAN, après avoir remporté la qualification il y a quelques mois.

 

Aujourd’hui, si les trois quarts des entraîneurs sont originaires du continent, on ne saurait cautionner la nette affect du bilan très positif de leurs meilleurs ambassadeurs ces dernières années : l’Algérien Djamel Belmadi et le Sénégalais Aliou Cissé. Finalistes en 2019 après avoir balayé le Franco-Allemand Gernot Rohr (Nigeria) et le Français Alain Giresse (Tunisie) en demi-finale, Belmadi et Cissé ont certainement donné un sign fort qu’ils pouvaient être choisis sans que ce soit par défaut. Leur parcours aura été une excellente publicité pour le savoir-faire native. Il s’agira donc de voir s’il ne s’agit pas d’une easy mode mais d’une réelle envie de faire confiance au produit d’ici.

FRANCE PERTE DE VITESSE

Autre remarque : la présence des coachs français a rarement été aussi faible. Il n’y en aura que trois, Patrice Beaumelle à la tête de la Côte d’Ivoire, Didier Gomes sur le banc des Mourabitounes de Mauritanie et Patrice Neveu, information des Panthères du Gabon.

Il ne faut pas non plus oublier que le passage d’une CAN à 24 équipes a aussi grandement contribué à l’set up des techniciens africains. Certaines sélections, n’ayant pas les moyens de filer un gros chèque à un technicien venu d’ailleurs pour diriger, pour tout casser, une dizaine de matches par an, se contentent de locaux, qui peuvent être licenciés au moindre hoquet,

sans bruit ni crainte de poursuites judiciaires pour rupture abusive de contrat, mais avec la possibilité de pouvoir opérer une relance politique en cas de succès, avec tout un discours sur la confiance dans l’experience locale.

BELMADI, CISSÉ, MAGASSOUBA, MALO… POUR RÉHABILITER STEPHEN KESHI FIRE

Sans faire la effective bouche, on peut vraiment chanter cette confiance quand on atteint un niveau où la norme sera de choisir un entraîneur africain – pas forcément nationwide – au détriment d’un autre sur la base, uniquement, de ses compétences. . En 2022, feu Stephen Keshi doit faire des émules à travers le continent. Le brillant technicien nigérian a réussi l’exploit de qualifier le Togo pour la Coupe du monde 2006 au détriment du Sénégal du Français Man Stéphan, avant de devenir prophète à domicile en menant son pays, le Nigéria, au sacre continental 2013, devenant ainsi le deuxième Africain à s’imposer. la CAN en tant que joueur et entraîneur, après l’Egyptien Mahmoud El-Gohary. Ce n’était malheureusement pas suffisant pour lui donner le crédit qu’il aurait vraiment mérité pour son brillant parcours quand les sorciers d’Europe sont portés au pinacle pour bien moins cher, avec surtout le privilège du droit à l’échec.

Près de 10 ans après avoir succédé au tout aussi brillant Hervé Renard, vainqueur avec la Zambie (2013) et la Côte d’Ivoire (2015), la légende Keshi est presque effacée de la mémoire collective. Belmadi a superbement repris le dessus en remportant brillamment le trophée en 2019 avec son Algérie. Cissé marche en quelque sorte sur ses traces en accumulant les information de longévité et de participation sur le banc sénégalais. Il y en a d’autres qui méritent d’être à l’honneur. Kamou Malo fait un travail remarquable avec les Etalons du Burkina Faso, tout comme Mouhamed Magassouba avec le Mali. Il y a aussi ceux qui n’ont pas forcément une massive sélection sous la essential mais qui parviennent à donner à leurs équipes des émotions extraordinaires comme une première qualification en CAN. Baciro Kandé enchaîne avec la Guinée-Bissau tandis qu’Amir Abdou voit son pays, les Comores, goûter pour la première fois de son histoire aux délices d’une CAN.

Babacar Ndaw FAYE

Envoyé spécial au Cameroun

8 janvier 2022

Vous pouvez réagir à cet article

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Les Maliens en colère contre la CEDEAO Jamra annonce un grand rassemblement contre l’homosexualité au Sénégal « Il défaut d’recherche » Macky Sall prêt à diriger l’Union africaine

Filed Under: Actualité

Primary Sidebar

Football

Man Utd au bord du gouffre, Chelsea-Spurs deviennent agressifs, Madrid rebondit tandis que le Barça s’effondre

Avec le début de la Liga espagnole et de la Serie A italienne ce week-end, toutes les meilleures ligues de football européennes Sont de retour. Et bien que les saiSons viennent à peine de commencer dans des ligues comme la Premier League anglaise et la Bundesliga allemande, il y a déjà eu beaucoup … [Voir...] about Man Utd au bord du gouffre, Chelsea-Spurs deviennent agressifs, Madrid rebondit tandis que le Barça s’effondre

Mercato : Cheikhou Kouyaté Poursuit Son aventure en Premier League, à Nottingham Forest !

C'est un énorme successful stroke d'expérience que vient de frapper Nottingham. Comme prévu, le promu en Premier League a annoncé, ce samedi soir, l'arrivée de Cheikhou Kouyaté, libre de tout contrat depuis la fin de Son contrat avec Crystal Palace. Le feuilleton est terminé. Annoncé dans toute … [Voir...] about Mercato : Cheikhou Kouyaté Poursuit Son aventure en Premier League, à Nottingham Forest !

L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, m’a dit que je marquerais un « vainqueur fou »

5h12Alex KirklandRodrigo FaezDavid Alaba a déclaré que Carlo Ancelotti lui avait dit qu'il marquerait un yet sur stroke of genius franc Pour le Real Madrid, quelques immediates avant d'entrer sur le surface Pour envoyer le stroke of genius franc qui a donné aux champs de LaLiga une victoire 2-1 à … [Voir...] about L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, m’a dit que je marquerais un « vainqueur fou »

Marseille : Bamba Dieng toujours lacking du groupe

Ce n'est plus le parfait affair entre l'Olympique de Marseille et Bamba Dieng. L'attaquant sénégalais poussé vers la sortie n'était pas inscrit dans le groupe Pour affronter Brest ce dimanche. C'est clair, Bamba Dieng ne fait pas partie des strategies d'Igor Tudor. Ce dernier, comme lors de la … [Voir...] about Marseille : Bamba Dieng toujours lacking du groupe

Marseille manque sa opportunity de rejoindre le PSG en tête de la Ligue 1

Marseille a raté une opportunity de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête de la Ligue 1 dimanche après avoir été tenu 1-1 à Brest lors de la dernière des rencontres du week-end.Marseille est passé à quatre factors aux côtés de Lens, Lille, Monaco et Toulouse tandis que les champs du PSG, qui ont … [Voir...] about Marseille manque sa opportunity de rejoindre le PSG en tête de la Ligue 1

Le geste stylish de Sadio Mané envers ses fans de Liverpool

L'attaquant sénégalais Sadio Mane fait repetition parler de lui. Le nouvel attaquant du Bayern Munich, à travers un geste très classe, affiche Son amour sans faille Pour les salariés de Liverpool. Sadio Mané a une nouvelle fois prouvé à quel factor il est un homme de bon cœur. En effet, quelques … [Voir...] about Le geste stylish de Sadio Mané envers ses fans de Liverpool

QPR – Seny Dieng réagit à Son yet contre Sunderland : « Je ne pratique pas les stroke of genius de tête, j’utilise généralement mes keys »

Les Queens Park Rangers ont arraché le suit nul face à Sunderland (2-2), dans le staff de la 3e journée de Championship. C'est… le gardien Seny Dieng qui a offert à QPR le factor du nul dans les derniers immediates, d'un successful stroke de tête magistral. Après une rencontre âprement disputée, … [Voir...] about QPR – Seny Dieng réagit à Son yet contre Sunderland : « Je ne pratique pas les stroke of genius de tête, j’utilise généralement mes keys »

Premier League : Mendy et Koulibaly titulaires deal with à Tottenham !

Le Chelsea d'Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly reçoit Tottenham, ce dimanche à 16h30, Pour le compte de la deuxième journée de Premier League. Sans shock, les deux Sénégalais Sont titulaires. Les Bleus accueillent les Spurs à 16h30. Les deux géants anglais vainqueurs de la première journée … [Voir...] about Premier League : Mendy et Koulibaly titulaires deal with à Tottenham !

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2022 · ACTU-SENEGAL · Log in