Bienvenue à Kouekong, au stade omnisports de Bafoussam, avec les envoyés spéciaux du groupe Emedia Invest, pour suivre ce match Sénégal – Guinée, comptant pour la première journée du groupe B.
Nous y voilà ! Le Sénégal est disposé en 4231, avec une défense inchangée, par rapport au match précédent. Au milieu, Loum Ndiaye fait son entrée, avec l’absence de Gana Guèye pour trigger de Covid.
02′ : La première alerte du match est en faveur du Syli ! Ibrahima Mbaye a été dépassé par Issiaga Sylla, heureusement l’arrière droit sénégalais est revenu juste pour dégager un nook.
02′ : Sur nook, Boulaye Dia se terre et faillit tromper son gardien. La Guinée reprend confiance en ce début de match.
04 : Les Lions sont acculés en début de partie. Les mouvements methods simples qui sont manqués n’aident pas non plus. La Guinée tient le ballon et blesse le Sénégal par les ailes.
08 : Et c’est Sadio Mané qui sonne la révolte. Le chief des Lions sauve son équipe de quelques dizaines de mètres et l’adversaire est pris de panique.
12 : En deux actions, la classe de Sadio Mané renverse la tendance ! Cette fois, il récupère le ballon des pieds de Conté et attaque la floor de réparation. Il a été arrêté irrégulièrement à l’entrée de la zone de vérité. Coup franc dangereux pour les Lions !
13′ : Trois joueurs autour du ballon : Saliou Ciss, Bouna Sarr et Sadio Mané. C’est Bouna qui s’occupe de frapper, le ballon touche le mur guinéen.
16 : Les Lions reprennent l’ascendant. La défense sénégalaise souffle un peu, par rapport aux cinq premières minutes.
16 : Le nouveau nook du match est pour la Guinée. Naby Keita pour s’en occuper. Son centre est dévié par Abdou Diallo.
20 : Loum Ndiaye a commis une faute sur Naby Keita. Auparavant, le Sénégal avait une bonne event de créer le hazard à l’avant, mais la procrastination de Bouna Sarr a fait perdre le ballon aux Lions.
21 : Naby Keita s’effondre dans la floor après un duel aérien avec Pape Abou Cissé. Les Guinéens réclament le penalty. Naby Keita est pris en cost par le personnel médical guinéen. Le jeu proceed. Pape Abou Cissé remportait régulièrement son duel selon l’arbitre éthiopien du match.
25 : Premier nook du match pour le Sénégal. Il est obtenu après une incursion par Sadio Mané. Le nook ne donne pas grand-chose, malgré la présence de Kouyaté lorsque le ballon tombe.
26 : Ibrahima Mbaye semble toujours en difficulté face aux attaques d’Issiaga Sylla, buteur du dernier match de la Guinée. Et c’est le même Issiaga qui proceed les percées vers le however des Lions. Cette fois, sa frappe est déviée en nook. Le hazard est de ce côté.
CHANGEMENT DE DISPOSITIF CTÉ SÉNÉGAL : LES LIONS PASSENT À 3 CENTRALES.
Avec les difficultés constatées à droite de la défense des Lions, le Sénégal a changé de dispositif. Kouyaté est passé dans l’axe droit, Pape Cissé au centre et Abdou Diallo dans l’axe gauche. Ibrahima Mbaye revient légèrement. A voir si c’est ponctuel ou pas.
30 : Grosse contre-attaque guinéenne ! Un 3 contre 2 ! On pensait que le however était ouvert pour les coéquipiers de Naby Keita mais le premier tir a été sauvé par Seyni Dieng, avant que Saliou Ciss ne vienne à toute vitesse en nook. On avait chaud !
32e : Le désir de changement tactique semble se dessiner. Aliou Cissé vient d’envoyer Moustapha Name en échauffement. Pour faire sortir Ibrahima Mbaye ?
Après half-hour de jeu, la Guinée domine dans tous les domaines du jeu : en possession du ballon comme dans les duels, le nombre de corners et d’events.
38e : Saliou Ciss obtient un coup franc devant la floor. Son centre est dangereux. Dévié pour un nook, qui ne donne rien.
42e : Issiaga Sylla apporte la pauvreté à Ibrahima Mbaye. Ce dernier peut être heureux de bénéficier du soutien de Cheikhou Kouyaté très combatif cet après-midi.
45e : Une minute de temps supplémentaire. Soixante secondes avant la fin du calvaire d’Ibrahima Mbaye.
ET C’EST LA MI-TEMPS ICI A BAFOUSSAM. LES LIONS ONT SOUFFRÉ MAIS LA GUINÉE N’A PAS RÉALISÉ SA DOMINATION.
De nos envoyés spéciaux au Cameroun, BNF, Dié BÂ, Cheikh DIOP, Saikou SEYDI, Babacar NDIAYE & S. Saliou DÈME
14 janvier 2022
Vous pouvez réagir à cet article