Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 25 août à Alger, la création d’une compensation mixte d’historiens algériens et français chargée d’étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
« Nous avons un passé commun » qui « est complexe, douloureux » et « nous avons décidé set » créer « une compensation mixte d’historiens » Pour « Regardez l’ensemble de cette période historique », « du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabous, avec une volonté (…) accès complet à nos archives »a déclaré le cook de l’Etat français lors d’une déclaration conjointe avec Son homologue, Abdelmadjid Tebboune, au premier jour de sa visite en Algérie.
EN DIRECT | Depuis Alger, suivez la déclaration du président @EmmanuelMacron et du président de la République algérienne… https://t.co/AHFU5FaVC9
« Perspectives prometteuses »
Dans une déclaration aux médias, le président algérien s’est réjoui de « résultats encourageants » qui permettent de « tracer des viewpoints prometteuses »au premier jour de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie.
Abdelmadjid Tebboune a souligné la détermination de Paris et d’Alger à » aller de l’avant « et D’« intensifier les initiatives Pour renforcer les connections entre les deux pays ». Il a évoqué la relance de plusieurs comités intergouvernementaux, dont le comité de haut niveau (CHN), le comité économique paritaire franco-algérien, le comité de discussion stratégique algéro-français et « une concentration des visites de haut niveau ». Il est également prévu de« intensifier la coopération à tous les niveaux et les échanges ».
La rencontre entre les deux dirigeants a d’ailleurs « a été l’occasion de discuter de la scenario sécuritaire et politique d’intérêt commun au niveau régional et global »a ajouté le président algérien.
« Nous avons échangé nos factors de vue, notamment sur la scenario en Libye, au Mali, au Sahel et au Sahara occidental qui nécessitent des initiatives conjoints Pour consolider la stabilité dans la région »dit M. Tebboune.