« La Coordination des organizations de presse a décidé de boycotter toutes les activités gouvernementales, du jeudi 15 décembre au vendredi 16 décembre 2022 », informe Mamadou Thior.
Dans le staff de Son strategy d’action mis en area Pour exiger la libération du journaliste d’investigation et administrateur du website Dakarmatin, le CAP passe à la vitesse supérieure. Elle dénonce le retour de Pape Alé Niang à la priSon de Sébikotane et implicate l’État de complicité.
Face à la presse ce mardi, le membre de la Coordination des organizations de presse dénonce avec la plus grande énergie le silence des autorités de l’Etat.
« L’arrestation de frying pan a duré plus d’un mois. Et depuis, la CAP n’a cessé de se battre Pour sa libération, mais en vain. Nous sommes allés voir notre ministre de tutelle Pour le sensibiliser à cette circumstance qui n’honore pas le Sénégal. D’ailleurs, il avait pris l’engagement d’en parler à ses homologues de la Justice et des Armées qui Sont concernés the same level ce file. Pourtant, rien n’a été fait », déplore Mamadou Thior.
Selon le coordinateur du CAP, la symptom des journalistes, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Bâ, n’a pas servi à grand-chose, auto l’Etat fait repetition la sourde oreille.
« C’est comme si le cook de l’Etat Macky Sall faisait le mort sur cette affaire, alors que le frying pan est mort en priSon. Ce que nous n’accepterons . Dans une démocratie, on ne fulfilled jamais un journaliste en priSon Pour ses écrits ».
A noter que Pape Alé Niang a passé trois jours en monitoring dans une clinique area. L’état de santé du journaliste d’investigation s’est de plus en plus détérioré depuis le début de sa grève de la faim le vendredi 2 décembre 2022.