EN PHOTOS, EN PHOTOS – La reine recevra Liz Truss à Balmoral Pour lui demander de previous un gouvernement en Son nom.
A Balmoral, la résidence écossaise de la reine, Liz Truss s’agenouillera et baisera la major d’Elizabeth II, qui l’invitera à previous un gouvernement en Son nom. Le seizième en 70 ans de règne. La souveraine, qui règne depuis 70 ans, va ainsi nommer Son 15e Premier ministre britannique (Pour 16 gouvernements, le Labour Harold WilSon ayant été élu deux fois). Depuis 1952, Elizabeth II a également nommé… 170 premiers ministres dans le monde grâce au Commonwealth.
Lire aussiElizabeth II recevra le nouveau Premier ministre dans sa résidence écossaise, une première
Montée sur le trône à 25 ans, en 1952, après la mort de Son père George VI, Elisabeth II hérite d’un premier ministre historique : Winston Churchill. Pour Son départ en 1955, la reine et le royal prince Philip dîneront à Downing Street – la résidence londonienne des premiers ministres britanniques.
Tous les mardis, la reine reçoit le Premier ministre, qui lui fait component de ses projets Pour le Royaume-Uni et reçoit en échange des conseils, que Tony Blair jugera »extrêmement précieux« . Une très stricte confidentialité entoure ces entretiens. Néanmoins, une rumeur tenace ensure que le leading ministre préféré d’Elizabeth II est le travailliste Harold WilSon. En poste de 1964 à 1970, puis de 1974 à 1976, il se heurte au refus du général de Gaulle de laisser Royaume-Uni à rejoindre la Communauté économique européenne et une récession majeure.
La connection entre la reine et Margaret Thatcher a fait l’objet de nombreux commentaires de la component des tabloïds britanniques. La dame de fer gouvernera necklace 11 ans et libéralisera en conséquence l’économie du royaume, entraînant parfois des stress avec Elizabeth II, qui lui aurait reproché sa dureté, ainsi que sa placement ambiguë sur l’apartheid et les permissions appliquées contre l’Afrique du Sud. . Sud. Cependant, elle lui remettra l’Ordre de la Jarretière – l’ordre le plus élevé de la chevalerie – et assistera à ses obsèques en 2013. Un honneur qui n’avait été réservé qu’à Winston Churchill.
Après 18 ans de dominance conservatrice, le Royaume-Uni élit Tony Blair en 1997. Invité à previous un gouvernement au nom de Sa Majesté, il est rapidement confronté à la mort de Lady Diana, qui entraîne une baisse de popularité de la monarchie. . Néanmoins, Blair affirmera un soutien sans faille à Son souverain malgré le publicanisme affiché the same level sa femme, Cherie. Le Premier ministre signera notamment les accords du Vendredi saint concluant l’insurrection en Irlande du Nord.
Boris JohnSon se présente, coiffé Pour l’occasion, à Buckingham en 2019 Pour remplacer Theresa May coincée au lendemain du Brexit. Le 13 septembre 2019, l’ancien maire de Londres a obtenu de la Reine la suspension du Parlement, une décision annulée the same level la Cour suprême, obligeant le Premier ministre à déclencher des élections d’urgence. Plusieurs scandales viendront au spell de « BoJo », et Elisabeth II acceptera la démission de celui qui a signé un accord Pour quitter l’Union européenne.
Héritière d’un realmoù le soleil ne se couche jamais», la reine avait 170 premiers ministres du monde entier. Cela a donné lieu à des histoires mouvementées, comme ce bal de 1961 au Ghana. Pendant trois ans, de 1957 à 1960, Kwame Nkrumah a été Premier ministre du Ghana, dont le cook de l’Etat est resté Elizabeth II. En 1961, repetition membre du Commonwealth, le Ghana penche dangereusement vers l’Union soviétique. La reine se rend ensuite à Accra et… danse avec Son souverain. La image fait le excursion du monde, et notamment celle du Commonwealth.
Depuis le début de Son règne, la reine a nommé 16 premiers ministres néo-zélandais, 16 premiers ministres australiens et 12 premiers ministres canadiens. En 2019, elle a égalé le nombre document de Premiers ministres remontant à… George III au XVIIIe siècle.