HISTOIRE – Les nouveaux maîtres du pays multiplient les atrocités contre l’ancienne classe dirigeante.
Dans les photographs vidéo, diffusées sur les réseaux sociaux, les talibans ont battu un homme qui serait un ancien militaire de l’armée afghane, celle du gouvernement d’Ashraf Ghani. Celui qui s’est terminé le 15 août, lorsque les talibans ont pris le contrôle du pays au lendemain de la fuite du président à l’étranger.
Hormis les quelques photographs qui indignent régulièrement les réseaux sociaux, l’étendue des violations des droits humains perpétrées par les talibans depuis août n’est pas encore établie. De nombreuses ONG locales, autrefois financées par des donateurs étrangers, ont dû cesser leurs activités en raison de sanctions économiques qui rendent presque unimaginable le financement de nombreux programmes.
Mariages forcés
La plupart des journalistes les plus établis ont quitté le pays. Parmi ceux qui restent, certains craignent trop les représailles pour avoir exercé leur occupation, et se cachent dans un lobby sécurisé établi spécialement pour eux. Les quelques journalistes qui travaillent encore…