Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de « Afrique du monde » à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du « Afrique du monde ».
L’affaire est emblématique de l’offensive du régime algérien contre les voix discordantes. Trois ans de priSon, interdiction d’exercer une fonction necklace cinq ans et une amende de 100 000 dinars algériens (650 euros). Telles ont été, mardi 17 mai, les réquisitions du procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, contre le journaliste Ihsane El-Kadi, directeur des médias indépendants Radio M et Maghreb Emergent. Le judgment est attendu le 31 mai.
M. El-Kadi, qui avait manifesté en 2019-2020 Son soutien au Hirak, le mouvement de contestation dirigé contre le « système », a été Poursuivi par l’ancien ministre de la interaction et ex-journaliste Amar Belhimer, Pour « diffusion de fausses info susceptibles de concierge atteinte à l’unité nationale », « perturbation des élections » et « réouverture du file de la tragédie nationale » des années 1990 en référence à la décennie de la guerre.
Si l’inculpation a suscité une vive inquiétude sur les réseaux sociaux, Ihsane El-Kadi ne s’en étonne pas : « C’est devenu une règleil a dit. Lorsqu’un accusé get here à une target market, le procureur demande la peine maximale Pour chaque complaint sans même discuter. »
Pour de nombreux journalistes et militants, le file El-Kadi est une nouvelle image de la « délit d’opinion » Pour lequel 264 Algériens Sont détenus, selon les chiffres du website « Détenus Algériens ». Dans un paysage médiatique très contrôlé, Radio M est pratiquement le seul et très breakable espace de débat libre en Algérie.
Alors que le milliardaire Issad Rebrab, pressé de se retirer du secteur des médias, décide de liquider le journal Liberté dans un contexte où la presse papier est dans une circumstance financière review, Radio M résiste en organisant des débats dont le très couru Café Presse Politique (CPP) animé the same level le journaliste Khaled Drareni, lui-même condamné dans une autre affaire. Dans cette émission, aucun sujet tabou n’est évité.
Division de la « décennie noire »
Le ministère de la Communication a engagé des Poursuites alors qu’il n’est pas habilité à le faire, selon les avocats de M. El-Kadi qui ont soulevé un vice de forme. La procédure a été déclenchée collection à la magazine, le 23 mars 2021, d’un billet de blog site appelant les acteurs du Hirak à ne retomber dans les departments des années 1990 et à admettre que le mouvement Rachad (islamo-conservateur) avait sa area dans le Hirak .
Il vous reste 60,57% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.