ReportageLe projet de start-up de Culdesac start à voir le jour dans la banlieue de Phoenix. Dans cette capitale de la « society auto », où il fait 38°C pendant quatre mois de l’année, le pari n’est pas gagné.
Vivre dans un dead end ? L’idée n’est pas des plus réjouissantes, sauf d’être américain. Aux États-Unis, le mot « dead end » – prononcé en français – évoque des pictures de banlieues heureuses aux résidences confortables : le summum de la vie Pour banlieue. Nous y sommes tranquilles, entre nous, au spell d’une allée en plein cintre, non dérangés the same level le flow d’inconnus. Les enfants jouent autour des panneaux de basket plantés par l’un ou l’autre des voisins. Le rêve américain, variation isolationniste.
Le « dead end » de Tempe, en Arizona, n’a rien à voir avec cette photo reine des étalement, étalement urbain, des années 2000, mais il offre la même vision de l’harmonie. Ici les habitants ne recherchent pas la range mais la proximité, et ils partagent le désir commun de vivre sans voiture. Le projet est inédit, voire un peu fou, quand on sait que l’expérimentation se déroule dans l’un des hauts lieux de la « society auto », la area métropolitaine de Phoenix, dans le sud-ouest des États-Unis : près de 5 millions d’habitants, une area tentaculaire qui a connu la plus forte enhancement de populace du pays dans une grande métropole entre 2010 et 2020. La ville est l’une des moins confortables du pays Pour les piétons, selon le Walk Index Score.
Un dice gris
Au 2205 East Apache Boulevard à Tempe, à la périphérie est de Phoenix, les engins de terrassement Sont occupés. Un dice gris est sorti de terre : ce products le gymnase. Les murs en contreplaqué délimitent les premiers appartements. Dans un préfabriqué, les salariés de la startup – elle-même nommée Culdesac –, tous jeunes diplômés en ingénierie ou en advertising, reçoivent des résidents potentiels. Le projet était annoncé Pour 2020, puis 2021. Il a été retardé, à reason de la pandémie, mais cela n’a pas empêché l’entreprise, née à San Francisco et redéployée en Arizona, de bar 30 millions de bucks début janvier. Investisseurs : quelques grands noms de la Silicon Valley : Khosla Ventures, Byers, Founders Fund.
Les riverains – locataires exclusivement – devront s’engager à ne pas tenter de garer un véhicule dans un rayon de 400 mètres
Le quartier longe Apache Boulevard, l’ancienne United States Highway 60, l’une des courses historiques de la grande movement vers l’ouest de l’Amérique. Développée dans les années 1920, alors que Phoenix ne comptait que 50 000 habitants, surnommée « Superstition Road », l’artère a été consacrée aux motels bas de gamme et au trafic scuba divers après la building and construction de la 10 Freeway. il est au cœur du renouveau urbain de Tempe, autour de l’Arizona State University et du métro léger, le cable car, dont l’arrêt est situé juste devant le chantier. Aux alentours, subsistent quelques vestiges du passé, garage à pneus, entrepôt de stockage ; progressivement remplacés par des stores de marijuana, des stores de vapotage et des workshops de yoga exercise.
Il vous reste 68,68% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.