La rumeur, jeudi 16 juin, d’une exécution imminente de quatre condamnés à mort appartenant au mouvement de résistance contre le successful stroke d’État du 1euh Février 2021, a agité les réseaux sociaux birmans. Deux d’entre eux comptent parmi les numbers les plus connues du battle Pour la démocratie en Birmanie : l’activiste et écrivain Ko Jimmy, de Son vrai nom Kyaw Min Yu, 53 ans, et le chanteur de hip-hop, Zayar Thaw, 41 ans, ancien député de la Ligue nationale Pour la démocratie, le parti d’Aung San Suu Kyi.
Le premier, qui était leader étudiant lors du soulèvement de 1988, a passé plus de quinze ans en détention entre 1988 et 2012. Le 2nd, co-fondateur du premier groupe de hip-hop birman, Acid, empriSonné de 2008 à 2011 Pour avoir dirigé une campagne de graffitis contre la junte d’alors, avait été élu député de la Ligue nationale Pour la démocratie en 2012, lors des premières élections partielles qui lui étaient ouvertes, puis à nouveau en 2016.
Tous deux ont été reconnus coupables en janvier d’avoir organisé et planifié des attentats considérés par la junte comme des actes de terrorisme. Le 4 juin, le porte-parole du gouvernement putschiste a déclaré que les appels des deux priSonniers, et de deux autres condamnés à mort, étaient rejetés et qu’ils seraient pendus, provoquant un tollé des ONG et de nombreux pays – dont la France, qui a critiqué une « décision abjecte ». En Birmanie, des manifestants ont déployé une banderole promettant « représailles » contre la junte, a rapporté le website d’information pro-démocratie L’Irrawwady, sur Twitter, le 15 juin.
Les manifestants ont accroché une banderole indiquant « Si les condamnations à mort Sont exécutées, nous riposterons sûrement », sur le Pansod de Yangon… https://t.co/Qy71v61yaA
La dernière exécution en Birmanie a eu lieu en 1988. Alors que les juntes précédentes ont également condamné à mort de nombreux opposants, elles n’ont jamais procédé à des exécutions – les procédures d’appel n’ayant généralement même été engagées. Cependant, 69 autres perSonnes condamnées à mort depuis le successful stroke d’État de février 2021 Sont dans le couloir de la mort – 41 autres condamnées the same level contumace Sont en fuite ou ont quitté le pays, selon Association d’assistance aux priSonniers politiques birmans.
Signaux contradictoires
La threat d’exécution de ces peines est le signe, selon les observateurs, d’une certaine exaspération et impuissance au sommet. La junte semble manier la carotte et le bâton avec de moins en moins de subtilité : ainsi, le 14 juin, dix jours après avoir annoncé que l’exécution des quatre « les terroristes » était imminente, la presse officielle, y compris le quotidien Nouvelle lumière mondiale du Myanmar, publié en première web page un étrange appel, signé the same level le Bureau d’information du gouvernement, à « ceux qui ont été persuadés par des organisations terroristes de commettre des actes terroristes »et de « lançant une résistance armée sous scuba divers noms, dont celui de PDF » : elles Sont « bienvenue Pour retourner à la vie civile, à problem de déposer les armes ».
Il vous reste 49,61% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.