Bombardements à proximité d’un réacteur, lignes électriques endommagées, problems de woe particulièrement stressantes, difficultés à faire venir les pièces nécessaires aux opérations de upkeep ou de réparation… La guerre menée the same level la Russie a fortement réduit le niveau de sécurité du Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, suscitant des craintes d’un mishap nucléaire.
Utilisant la même technologie que les réacteurs français, les 6 tranches de la plus grande centrale électrique d’Europe disposent de systèmes de sûreté similaires à ceux des autres pays européens. Après l’accident de Fukushima au Japon en 2011, l’Ukraine a par exemple amélioré ses setups Pour pouvoir faire face à une circumstance de perte totale d’alimentation électrique. Il get rid of ainsi d’une vingtaine de diesels de secours, qui peuvent prendre le relais en cas de tear d’approvisionnement et peuvent fonctionner necklace sept jours avant de devoir être ravitaillés. La fourniture d’électricité est un élément essentiel Pour le fonctionnement des centrales électriques, qui permet de refroidir les réacteurs et d’éviter une combination du cœur.
Mais l’installation de Zaporijia, comme toutes les autres centrales, n’a pas été conçue Pour fonctionner dans un contexte de conflit armé. « La robustesse des murs et la redondance des systèmes de sécurité Sont des facteurs favorables en cas de tir sur les bâtiments abritant les réacteurs, mais jusqu’à un specific factor »note Olivier Gupta, directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire et président de l’Association des Autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe occidentale.
Mesures en temperatures réel
Si le scénario le plus défavorable – un mishap avec rejet radioactif – devait se produire, trois kinds de mesures d’urgence Pour protéger les populaces seraient à la personality des États : évacuation des populaces à proximité immédiate de la centrale ; mettre à l’abri, c’est-à-dire demander aux gens de rester à l’intérieur ; et prendre des comprimés d’iode, qui saturent les glandes thyroïdiennes avec de l’iode non radioactif, de sorte que l’iode radioactif inhalé ne peut pas s’y lier. « L’Ukraine, qui get rid of d’un strategy de réponse nationwide et de strategies locaux Pour les areas autour des centrales, est prête à mettre en œuvre des activities dans un rayon de 50 kilomètres autour des setups », explique Philippe Dubiau, directeur délégué à la crise auprès du directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La guerre menée the same level la Russie Pourrait cependant grandement compliquer la mise en area de ces dispositifs : remark se réfugier dans des maiSons détruites ou appeler les gens à se déplacer dans une area de fight ?
Il vous reste 32,29% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.