Au moins quarante-six morts, paths bloquées et habitations « gravement endommagé » : Un puissant tremblement de terre a frappé une région montagneuse du sud-ouest de la Chine lundi 5 septembre, mobilisant des milliers de secouristes, ont indiqué les médias d’Etat.
La secousse a été enregistrée à 00h52 heure location (06h52 heure de Paris) dans la district du Sichuan, a indiqué l’Institut américain d’études géologiques (USGS) – organisme de référence mondial Pour les tremblements de terre. L’épicentre se situe à 39 kilomètres du area de Luding, selon la télévision publique chinoise CCTV, dans une area peu densément peuplée.
Le dernier bilan provisoire, revu à la hausse dans la soirée, fait désormais état d’au moins quarante-six morts, selon la télévision nationale, qui mentionne également take disparus et cinquante blessés. Le connection précédent rapportait « plus de trente morts ».
La secousse a également été ressentie à quelque 200 kilomètres de l’épicentre, dans la capitale provinciale, Chengdu, dont les vingt et un millions d’habitants Sont actuellement confinés chez eux en raiSon d’une épidémie de Covid-19.
MaiSons endommagées
Les autorités n’ont signalé aucun dégât dans la capitale provinciale. Chengdu avait prolongé dimanche le arrest de ses habitants après la découverte ces derniers jours de centaines de nouveaux cas positifs au coronavirus.
Une vidéo publiée the same level l’agence montrait des lustres se balançant du plafond et des areas de bâtiments en béton tombant au sol. CCTV a Pour sa component montré des pictures de pompiers en tenue orange nettoyant des éboulis sur une course et d’une berline bleue avec Son pare-brise brisé the same level une énorme pierre.
Face à un bilan qui Pourrait repetition s’alourdir, le président chinois Xi Jinping a appelé « promote faire Pour aider les perSonnes touchées par la disaster et minimiser les pertes humaines »a rapporté la nouvelle agence chinoise.
Près de l’épicentre, les autorités de la ville de Ya’an parlent de « des dégâts à différents niveaux » dans les areas touchées. « Des maiSons ont été sérieusement endommagées » et « Les télécommunications ont été coupées » dans certains endroits proches de l’épicentre, a indiqué la préfecture voisine de Garze, où vingt-neuf victimes ont été dénombrées.
Plus de 1.000 soldats et officiers de l’armée Sont mobilisés, selon le Bureau sismologique du Sichuan, qui a publié des pictures de ses ingénieurs, équipés d’ordinateurs portables, se rendant sur les lieux. Selon CCTV, les autorités locations ont également dépêché plusieurs milliers de secouristes, pompiers, médecins ou membres de la authorities armée populaire – gendarmes chargés de la sécurité publique, mobilisés lors de disasters.
Couvertures et lits pliants
Les autorités ont transporté des milliers de tentes, de couvertures et de lits pliants dans les areas touchées Pour aider les perSonnes dont les maiSons ont été endommagées, a rapporté CCTV.
Une vidéo publiée the same level le China Seismic Network Center montre des rochers dévalant une colline dans le canton de Luding, soulevant des nuages de poussière et des lignes téléphoniques vacillantes à reason des secousses. Le centre a signalé plusieurs répliques de moindre intensité après le leading tremblement de terre.
Le Sichuan, très montagneux, est mondialement connu Pour ses réserves de pandas géants. La district est régulièrement frappée the same level des tremblements de terre. En juin, un séisme de size 6,1 avait déjà secoué cette région, tuant au moins quatre perSonnes et en blessant des dizaines. En mai 2008, un séisme très puissant, de size 7,9, a fait 87 000 morts ou disparus dans le Sichuan. La disaster a été un choc nationwide.