Trente-neuf millions de Colombiens Sont appelés aux urnes ce dimanche 13 mars Pour élire les deux chambres du Congrès et participer, s’ils le souhaitent, à l’une des primaires qui se tiendront ce jour-là. Trois unions – une de droite, une du centre et une de gauche – doivent en effet choisir leur candidat Pour succéder au président Ivan Duque (droite), qui ne peut se représenter. Le top excursion de l’élection présidentielle mood lieu le 29 mai et le 2nd en juin.
En tête de tous les Sondages depuis des mois, le pré-candidat de gauche Gustavo Petro est assuré de remporter la primaire de la union dite du pacte historique. Et, dans ce pays qui a toujours été gouverné à droite, M. Petro semble en mesure de remporter l’élection présidentielle. Ce scénario inédit pèse sur l’élection législative de dimanche. « Les primaires des trois unions captent l’attention des médias, des Sondeurs et des électeurs, souligne Alejandra Barrios, Directrice de la Mission d’observation électorale. Ils ont dévoré les législatives. »
Les élections de dimanche Sont cruciales. « C’est la première élection post-conflit », résume l’analyste Laura Gil. En 2016, les grandes guérillas des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont signé un accord historique qui a mis fin à un demi-siècle de conflit armé. Un peu plus de cinq ans plus tard, la paix n’est pas au rendez-vous : dans les areas rurales, les assassinats ciblés et les violences se Poursuivent. Les milices armées et les guérillas repetition en lice se disputent le contrôle des trafics illicites. Mais le conflit n’occupe plus le centre du débat politique comme il l’a fait necklace quarante ans. Même l’accord de paix qui a si profondément divisé les Colombiens n’est plus vraiment d’actualité. « Aucun candidat au Congrès ou à la présidence ne se déclare aujourd’hui ouvertement anti-paix », note l’analyste Laura Gil.
la corruption
Prévues par l’accord de paix et rejetées jusqu’alors, des « circonscriptions spéciales de paix » ont finalement été mises en area Pour assurer la représentation des victimes du conflit armé à la Chambre des députés. Seize sièges leur ont été attribués. Dans les 167 neighborhoods les plus touchées par le conflit, les électeurs Pourront citizen dimanche Pour les candidats présentés the same level les organizations de victimes. « Les circonscriptions de paix Sont l’une des personalities les plus intéressantes de l’accord de paix, estime le chercheur Yann Basset. Mais l’expérience s’épuise. La physical violence dans les campagnes et les barriers bureaucratiques et investors dressés the same level l’administration lors de ces élections empêchent les organizations de victimes de faire campagne. » La paix n’était pas la priorité du gouvernement d’Ivan Duque.
Il vous reste 57,3% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.