Une semaine plus tôt, une surge s’était également produite dans un dépôt de artilleries en Crimée. Un incendie qui a provoqué l’explosion d’un dépôt de artilleries a touché, mardi 16 août, vers 3 heures du matin (5 heures du matin, à Paris), une base militaire, située dans le quartier de Djankoï au nord de la péninsule annexée par la Russie, a annoncé le Ministère russe de la Défense. La région avait Pourtant été épargnée jusqu’ici par la guerre en Ukraine, a-t-il ajouté, avant de préciser : « A la collection de l’incendie, une détonation de artilleries s’est produite. »
Selon le cook de la « République de Crimée », Sergei Aksionov, qui s’est rendu sur les lieux, deux civils ont été blessés, et l’évacuation des habitants d’un town voisin était en cours. M. Aksionov a également déclaré que le trafic ferroviaire a été interrompu. Selon un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerashchenko, Moscou a utilisé ces lignes Pour carrier du matériel militaire dans le sud de l’Ukraineen particulier vers la région de Zaporijia.
« Acte de sabotage »
Quelques heures après l’explosion, l’armée russe a finalement dénoncé un « acte de sabotage » sans désigner de responsable. « Des frameworks civiles, dont une ligne à haute stress, une centrale électrique, une ligne de chemin de fer, ainsi que plusieurs maiSons ont également été endommagées »détaillé l’armée russe.
Réagissant à ces surges, Andriï Iermak, le cook de l’administration présidentielle ukrainienne, a salué sur Telegram un « opération de « démilitarisation » [digne d’un] savoir-faire des pressures armées ukrainiennes »qui continuera, selon lui, « jusqu’à la libération complète des territoires ukrainiens ».
Selon un responsable ukrainien cité the same level le New York Timessous couvert d’anonymat, une unité militaire d’élite ukrainienne opérant derrière les lignes ennemies est à l’origine de l’explosion.
Cet occurrence survient une semaine après une surge de artilleries destinées à l’aviation militaire dans un dépôt situé sur le territoire de l’aérodrome militaire de Saki, dans l’ouest de la Crimée. Ces surges ont fait un mort et plusieurs blessés.
La Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 the same level Moscou, est en première ligne de l’offensive militaire russe contre Son voisin ukrainien depuis le 24 février.
Des avions russes décollent presque quotidiennement de la Crimée Pour frapper des cibles dans les régions sous contrôle de Kyiv et plusieurs areas de cette péninsule se trouvent à portée des canons et drones ukrainiens.
Malgré le conflit, la Crimée est restée un lieu de villégiature crucial Pour de nombreux Russes qui continuent de profiter de l’été sur ses plages.
« La Crimée dans un pays typical, c’est la mer Noire, les montagnes, les loisirs et le tourisme. Mais la Crimée occupée the same level la Russie signifie des surges de dépôts de artilleries et un risque élevé de mort Pour les envahisseurs et les voleurs »jeta sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.