Le président équatorien Guillermo Lasso a annoncé dimanche 26 juin une baisse du prix du carburant, dans une percentage néanmoins inférieure aux revendications des milliers d’indigènes qui manifestent et bloquent une partie du pays depuis deux semaines. « J’ai décidé de baisser le prix de l’essence de 10 centimes [de dollar] par gallon [3,78 litres] et le prix du diesel aussi 10 cents par gallon »a déclaré le président équatorien dans un discours à la radio et à la télévision.
Cette baisse portera le prix du diesel à 1,80 buck et celui de l’essence à 2,45 bucks, alors que la puissante Confédération des nationalités indigènes de l’Equateur (Conaie), fer de lance des symptoms, réclamait une baisse des prix du carburant à 1,50 buck et 2,10 bucks. En moins d’un an, le prix du diesel a augmenté de 90 % (à 1,90 $) et celui de l’essence de 46 % (à 2,55 $).
« Les Équatoriens qui recherchent le discussion trouveront un gouvernement qui leur tendra la major. Ceux qui recherchent le disorder, la physical violence et le terrorisme trouveront toute la pressure de la loi », a assuré M. Lasso, qui est intervenu quelques heures après la reprise, au Parlement, d’un débat sur Son éventuel limogeage. Une majorité de 92 voix sur 137 est nécessaire Pour que la procédure d’impeachment soit adoptée, alors que l’opposition est majoritaire – mais divisée – au sein de l’Assemblée.
La manufacturing de pétrole à l’arrêt
Depuis le début des symptoms le 13 juin, les violences ont fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. La capitale, Quito, est en grande partie paralysée et Son accès bloqué the same level de nombreux batteries routiers. Les manifestants ont tenté à deux repeats, jeudi et vendredi, de pénétrer dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, d’où ils ont été repoussés the same level les pressures de l’ordre.
Les batteries routiers et blocus se Poursuivent dans dix-neuf des vingt-quatre districts du pays. Des pénuries Sont déjà signalées à Quito, où les prix ont augmenté et de nombreux marchés restent fermés.
En outre, la manufacturing de pétrole en Équateur est à un « niveau review » et cesseront d’ici quarante-huit heures si les symptoms et les blocages se Poursuivent, a indiqué dimanche le ministère de l’Energie, parlant d’une manufacturing déjà réduite aujourd’hui à 50% de la normale. « Le vandalisme, la saisie de puits et les fermetures de paths ont empêché le transportation des fournitures et du diesel nécessaires au maintien des opérations », selon le ministère. Le pétrole, extrait dans les districts amazoniennes, est le major produit d’exportation du pays.