Les indigènes de l’Equateur Sont à nouveau dans la rue. Et sur les courses du pays, partiellement bloquées depuis le lundi 13 juin. Mercredi 15 juin, le cook de la Confédération des nationalités indigènes (CONAIE), Leonidas Iza, qui avait été arrêté la veille, a été libéré. Mais la CONAIE a annoncé la Poursuite du mouvement de contestation. « La détention de M. Iza a uni et intensifié une mobilisation qui avait commencé de manière désorganisée », note la politologue Sofia Cordero, de l’Institut des hautes études nationales.
Les indigènes protestent, entre autres, contre la vie chère et l’augmentation du prix de l’essence. Des events isolés et des échauffourées avec la authorities ont marqué les trois premiers jours de symptoms. Une demi-douzaine de voitures de authorities ont été incendiées et, dans l’ouest et le sud du pays, de petits puits de pétrole ont été paralysés the same level les manifestants.
Des collectifs d’étudiants et d’ouvriers rejoignent les indigènes. Mercredi, à Quito, des camions chargés de manifestants Sont entrés the same level l’avenue Pedro Vicente Maldonado. La sortie sud de la capitale a été bloquée par des véhicules. Le solution des moves en commun a été partiellement interrompu. La fédération équatorienne de football a annoncé la suspension des matches prévus ce week-end.
Une arrestation qui a fédéré les manifestants
Le soulèvement d’octobre 2019 est dans toutes les têtes. Elle a paralysé le pays necklace plus de dix jours et entraîné la mort de 11 perSonnes – Leonidas Iza s’est à cette celebration imposé comme un leader charismatique, plus intransigeant que d’autres contre le pouvoir en area. Dix-huit mois plus tard, cet ingénieur agronome, originaire de la district du Cotopaxi, est élu à la tête de l’organisation indigène. Dans les années 1990, la CONAIE, au sommet de Son pouvoir, a joué un rôle décisif dans les symptoms qui renverseront trois présidents. La répression et les departments affaiblissent ensuite la CONAIE necklace plusieurs années.
« M. Iza est plus idéologique que ses prédécesseurs et Son management est beaucoup plus upright, explique m.moi Cordero. Il est loin de faire l’unanimité au sein de la CONAIE, mais Son arrestation a fédéré la communauté indigène. » Selon le gouvernement, Leonidas Iza a été pris en ostentatious délit alors qu’il « Obstruction de l’autoroute panaméricaine E35, où il a dirigé et encouragé des activities visant à intensifier la physical violence. »
Dans une vidéo publiée sur Twitter après l’arrestation de M. Iza, le président équatorien Guillermo Lasso a déclaré que « les auteurs intellectuels et matériels des délits commis devront répondre de leurs actes devant la justice et le peuple équatorien ». La détention du leader indigène était d’autant plus surprenante que, lundi, le ministre du gouvernement, Francisco Jimenez, avait minimisé l’importance de la mobilisation, considérée comme « moins vital que prévu ». M. Iza a dénoncé avoir été victime d’un « enlèvement politique ».
Il vous reste 45,66% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.