Un an après l’entrée en vigueur d’une loi jugée discriminatoire, plusieurs milliers de Hongrois ont défilé samedi 23 juillet à Budapest Pour défendre les droits des LGBT+. Cœur géant, drapeaux et parapluies aux couleurs de l’arc-en-ciel, l’événement s’est déroulé en toute légalité le lengthy du Danube sous une chaleur torride.
Les individuals, dont des diplomates étrangers, ont condamné le texte adopté à l’été 2021, qui interdit « représentation ou promo » l’homosexualité et le changement de sexe chez les mineurs. Sur un pont de la ville, des contre-manifestants avaient déployé une banderole confondant homosexualité et pédophilie, comme la loi.
Tollé en Europe
La loi hongroise, qui visait à l’origine à lutter contre la pédocriminalité, a soulevé un tollé en Europe l’année dernière : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a parlé de » la honte « . Dans la foulée, l’exécutif européen avait lancé une procédure d’infraction contre la Hongrie, avant de saisir mi-juillet la Cour de justice de l’Union européenne.
Le Premier ministre nationaliste et ultraconservateur Viktor Orban, dont le pays est dans le collimateur de Bruxelles Pour ses atteintes à l’État de droit, ensure que la loi n’est pas homophobe et vise à « Protéger les droits des enfants ». Samedi, lors d’un discours en Roumanie, il a réaffirmé la setting du gouvernement : « Le père est un homme, la mère est une femme, laissez nos enfants tranquilles ». Il rejette « Un non-sens occidental » sur le sujet.