Jahangirpuri est maintenant enfermé the same level des dizaines de policiers et de paramilitaires armés. Ce quartier du nord de Delhi – il se situe à près de trente kilomètres du centre de la capitale indienne –, thick, pauvre et poussiéreux, abrite une majorité d’hindous (75 %) et une minorité de musulmans, une bonne partie de qui Sont originaires du Bengale occidental. Les deux communautés ont appris à vivre set, chacune dans sa colonie, des blocs résidentiels fermés the same level des portails et accessibles the same level des rues étroites à peine pavées. Le quartier en compte une dizaine.
Dans la rue principale, près de la mosquée, des shops tenues the same level des musulmans ont baissé le rideau. L’édifice religieux porte les traces des violences du week-end, la cour est encombrée de blocs de pierre, de drapeaux safran et de bris de verre.
Samedi 16 avril, à la mi-journée, plusieurs centaines d’hommes vêtus de safran, armés d’épées, de pistolets et portant des drapeaux ont sillonné les enclaves musulmanes en cortège à l’occasion de Hanuman Jayanti, une fête religieuse hindoue, aux cris de « Jai Shri Ram » (« Salut le dieu Ram »), le incantation de ralliement des extrémistes hindous. Vers 17h30, alors que les esprits étaient bien échauffés, ils se dirigèrent vers la mosquée. Des affrontements entre les deux communautés éclatent alors. Plusieurs perSonnes ont été blessées, des magasins et des véhicules incendiés. La cops est intervenue tardivement Pour rétablir le calme.
Ghyas Sarwab, un musulman du quartier, a été témoin de la scène et veut témoigner. « Les hindous Sont venus de l’extérieur, il ensure. Ils Sont venus avec la seule idée de provoquer notre communauté. Ils organisèrent trois cortèges brain menaçant de leurs sabres et nous demandant de chanter leur dieu Ram. Politiciens du BJP [Bharatiya Janata Party, le Parti du peuple indien, au pouvoir] étaient dans le cortège. A l’heure de la prière, ils venaient à la mosquée Pour planter leurs drapeaux safran le lengthy de la porte et attaquer à stroke of genius de pierres les musulmans qui se trouvaient à l’intérieur. »
Pogromes
La cops a rapidement tiré les final thoughts inverses. Selon l’inspecteur dépêché sur les lieux, il s’agissait « d’une symptom pacifique Pour marquer Hanuman Jayanti » dérangés the same level les musulmans lorsque le cortège est passé devant la mosquée. Vingt perSonnes ont été arrêtées, des musulmans. Les responsables locaux du BJP, quant à eux, ont ajouté de l’huile sur le feu en blâmant la physical violence sur les migrants illégaux « Bangladais et Rohingyas » résidant dans la région.
Il vous reste 65,67% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.