• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

en Irlande du Nord, hommage aux victimes cinquante ans plus tard

janvier 30, 2022 by Actu-Senegal

en Irlande du Nord, hommage aux victimes cinquante ans plus tard

Le cortège, avenue par des proches des victimes, passe devant une fresque rendant hommage aux victimes du Bloody Sunday, dimanche 30 janvier 2022, àDerry PAUL FOI/ AFP

Cinquante ans après la mort de 13 manifestants abattus par des soldats britanniques, une marche a honoré, dimanche 30 janvier, la mémoire des victimes du Bloody Sunday (« Bloody Sunday »), en Irlande du Nord meurtrie par les années sombres des « Troubles ». « . et anéantit les espoirs de justice.

Portraits à la primary en tête de cortège, des centaines de perSon nes, proches des victimes et anonymes, ont rendu hommage aux victimes, retraçant le parcours de la symptom pacifique Pour les droits civiques qui s’ est terminée dans un bain de sang, peu après 16h30 le 30 janvier 1972 à Londonderry, la deuxième plus grande ville d’Irlande du Nord.

C’était  » un massacre dans nos rues » a souligné Michael McKinney, do not le frère a été tué lors de la symptom. « Nous avons parcouru un long chemin depuis l’horreur de cette journée » a-t-il ajouté, notant que les familles demandent toujours  » la Poursuite des criminels en uniforme qui ont tué les nôtres »

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin est devenu le leading dirigeant de la République d’Irlande à assister à la cérémonie annuelle, où il a déposé une gerbe, promote comme le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney.

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin et Son ministre des Affaires étrangères Simon Coveney - photographiés 2e et 3e à droite au premier plan, ont pris part à la cérémonie.
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin et Son ministre des Affaires étrangères Simon Coveney – photographiés 2e et 3e à droite au leading strategy, ont pris part à la cérémonie. PAUL FOI/ AFP

Une deuxième marche est prévue dans l’après-midi, dans les rues de Derry – nom que les habitants préfèrent au nom officiel de Londonderry, synonyme de supremacy britannique – Pour arriver au minute où les parachutistes du leading bataillon avaient ouvert le feu. sur les manifestants catholiques.

Bloody Sunday a eu Pour effet de précipiter de nombreux jeunes catholiques républicains dans les bras de l’IRA (Irish Republican Army), un groupe paramilitaire opposé à toute présence britannique sur l’île d’Irlande Ce n’est qu’en 1998 que l’accord de paix du Vendredi saint a mis fin à trois décennies de conflit qui ont fait 3 500 morts.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Bloody Sunday, cinquante après: la ville de Derry entre paix et fléaux

Douze ans d’enquête, les Poursuites Sont abandonnées

L’arm ée britannique avait affirmé que les parachutistes avaient riposté aux tirs de  » les terroristes » de l’IRA, une variation étayée par un connection produit à la hâte dans les semaines suivantes. Malgr é tous les témoignages contredisant cette variation, ce n’est qu’en 2010 que l’innocence des victimes a été officiellement reconnue, do not certaines ont été blessées au dos ou même au sol, agitant un mouchoir blanc.

Au terme de l’enquête la plus longue – douze ans – et la plus coûteuse que le Royaume-Uni ait connue (près de 200 millions de livres sterling, soit 240 millions d’euros au taux de modification actuel), le Premier ministre de l’époque, David Cameron, a émis des excuses officielles Pour ces actes  » injustifié et injustifiable »

Aucun soldat n’ a été jugéPour Bloody Sunday Les allegations de meurtre contre l’un d’entre eux ont été abandonnées Pour des raiSon s juridiques et le gouvernement britannique a présenté un projet de loi Pour mettre fin à toutes les allegations liées aux « problems », largement dénoncés comme un  » amnistie »

Regain de stress avec le Brexit

Il y a quelques jours, un drapeau de parachutistes hissé dans un quartier loyaliste de la ville a fait feeling, au point d’être évoqué lors d’une session au Parlement deLondres Le Premier ministre britannique Boris JohnSon a qualifié le Bloody Sunday de  » journée tragique à [l’] récit « 

Ces derniers mois, les effets du Brexit ont souligné la fragilité de l’équilibre de l’accord de paix signé en 1998. Les personalities douanières décriées, destinées à éviter toute frontière terrestre avec l’Irlande – mais établissant de facto une Grande-Bretagne maritime – typeface actuellement l’objet d’intenses négociations entre Londres et Bruxelles.

Ils ont aussi ravivé les stress communautaires: lors des émeutes de Belfast au printemps, les grilles des « murs de la paix » séparant les quartiers catholiques et protestants ont été incendiées.

Les élections places de mai s’ annoncent décisives Pour le delicate équilibre politique en location. Avec un recul des unionistes, une victoire républicaine est jugée crédible. Le Sinn Fein, ancienne branche politique de l’IRA, veut un référendum sur la réunification de l’île d’ici cinq ans.

Le Monde avec AFP

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

start of a European electrical battery largestart of a European electrical battery large « A bas les femmes qui détestent les hommes » : l’anti-féminisme fait rage en Corée du Sud« A bas les femmes qui détestent les hommes » : l’anti-féminisme fait rage en Corée du Sud « Aux États-Unis, nous assistons à un raz-de-marée massif de militantisme du pouvoir blanc »« Aux États-Unis, nous assistons à un raz-de-marée massif de militantisme du pouvoir blanc » Joe Biden nomme un vétéran irakien pour diriger les opérations du Pentagone au Moyen-OrientJoe Biden nomme un vétéran irakien pour diriger les opérations du Pentagone au Moyen-Orient

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Valence limoge l’entraîneur Gattuso avec l’équipe proche de la zone de relégation

Gennaro Gattuso, qui a été embauché par Valence en juin 2021, a été limogé. fausses imagesLe club espagnol de Valence a limogé Son entraîneur Gennaro Gattuso lundi après les mauvais résultats de l'équipe.Valence a déclaré dans un communiqué qu'ils étaient parvenus à un accord mutuel avec Gattuso … [Voir...] about Valence limoge l’entraîneur Gattuso avec l’équipe proche de la zone de relégation

Liverpool a montré une meilleure performance malgré l’élimination de la FA Cup

L'entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré qu'il était encouragé par une meilleure performance alors que les détenteurs de la FA Cup ont été éliminés du tournoi après une défaite 2-1 contre Brighton & Hove Albion au quatrième tour dimanche.Harvey Elliott a ouvert le score à la 30e minute à … [Voir...] about Liverpool a montré une meilleure performance malgré l’élimination de la FA Cup

Mourinho fait la comparaiSon Osimhen-Drogba, le roi de la coupe, Kelechi, attaque à nouveau

12h30colombeSpécial Pour Actu-Senegal ProcheEd Dove est un écrivain et découvreur de talents avec une passion profonde et durable Pour les sports, la politique et la littérature africaines. Instagram : @EddyDove22, Facebook : @EddyDoveAfricaJosé Mourinho a fait l'éloge de Victor Osimhen ce week-end … [Voir...] about Mourinho fait la comparaiSon Osimhen-Drogba, le roi de la coupe, Kelechi, attaque à nouveau

Man United a besoin de Casemiro, le Bayern est en crise

Un autre week-end de football européen s'est achevé et, comme d'habitude, il y a eu suffisamment de rebondissements et de surprises Pour que l'on en parle la semaine prochaine. Des géants comme le Bayern Munich semblent plus vulnérables que jamais, tandis que la FA Cup a vu les petits se battre avec … [Voir...] about Man United a besoin de Casemiro, le Bayern est en crise

Aperçu du jour de la clôture des transferts : Arsenal recherche Caicedo

La fenêtre des transferts de janvier entre dans ses dernières heures, avec de nombreux clubs et joueurs qui tentent de conclure un accord avant la date limite de mardi à 23 heures GMT / 18 heures ET.Choix de la rédaction2 connexesCertains transferts ont déjà été signés et réalisés avant la date … [Voir...] about Aperçu du jour de la clôture des transferts : Arsenal recherche Caicedo

Joao Cancelo, le joueur de Man City, en passe d’être prêté au Bayern.

18:41 ISTRob DawSonCorrespondant Le Bayern Munich est sur le point de conclure un accord avec le défenseur latéral de Manchester City, Joao Cancelo, ont déclaré des sources à Actu-Senegal.Le club allemand espère parvenir à un accord qui verrait Cancelo partir immédiatement en prêt avec une option … [Voir...] about Joao Cancelo, le joueur de Man City, en passe d’être prêté au Bayern.

L’Américain McKennie est prêté à Leeds United Pour une saiSon.

Weston McKennie a été prêté Pour une saiSon à Leeds United par la Juventus après avoir passé la visite médicale, a annoncé le club de Premier League. a annoncé lundi.L'international américain avait été informé qu'il pouvait quitter la Juventus après avoir fait 15 apparitions en Serie A Pour le club … [Voir...] about L’Américain McKennie est prêté à Leeds United Pour une saiSon.

Sean Dyche remplace Frank Lampard à la tête d’Everton

Everton a nommé Sean Dyche comme nouveau manager après le départ de Frank Lampard, a annoncé le club lundi.Lampard a été licencié la semaine dernière après une série de 10 matchs sans victoire qui a laissé Everton à la 19e place du classement de la Premier League, à deux points de la sécurité.- … [Voir...] about Sean Dyche remplace Frank Lampard à la tête d’Everton

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in