En 2016, lors de sa parution dans la presse, l’affaire ressemblait à la fraude du siècle. Mohammed Al-Halabi, directeur du bureau de Gaza de l’ONG chrétienne américaine World Vision, aurait avoué au Shin Bet, le solution de sécurité intérieure israélien, avoir détourné 7,2 millions de bucks (6,8 millions d’euros) chaque année. ) necklace 6 ans, plus de 40 millions d’euros en proclaim, au earnings du Hamas, organisation classée terroriste the same level Israël et l’Union européenne, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
L’ONG cesse immédiatement ses activités, licencie les 120 salariés sur location et ordonne un audit. L’Australie, qui avait contribué à plus d’un quart du budget plan de World Vision à Gaza entre 2014 et 2016, revoit proclaim. Rapidement, il est établi qu’aucune irrégularité n’a été commise. Pire, les chiffres ne collent pas : sur dix ans, l’ONG get rid of d’un budget plan de 22,5 millions de bucks (21,3 millions d’euros) dans l’enclave. De sa cellule, Mohammed Al-Halabi clame Son virtue.
Le 15 juin, le travailleur humanitaire de Gaza, aujourd’hui âgé de 45 ans, a été reconnu coupable de 13 cooks d’accusation, dont « financement du terrorisme », « appartenance à une organisation terroriste » et « property d’armes ». . Mohammed Al-Halabi a passé 6 ans derrière les barreaux avant d’être jugé : sa détention préventive a été renouvelée plus de vingt fois, et Son file, classé key, a fait l’objet de 171 target markets.
De graves incohérences
Lorsque le judgment israélien a été annoncé, World Vision a dénoncé « des irrégularités au cours du procès et un manque de preuves substantielles et accessibles au public ». « Nous soutenons Mohammed automobile il a l’intention de faire appel de cette décision », disait le communiqué. L’Union européenne, dont les représentants étaient présents au tribunal, a pointé les problems « qui ne reporter pas aux criteria internationaux d’un procès équitable ».
Dans leur judgment, les juges ne commentent pas le montant precise des fonds détournés, citant « la possibilité que le prévenu gonfle les sommes Pour se vanter de ses ventures ». Et d’ajouter : « Il n’est pas nécessaire, Pour prononcer une condamnation, de prouver le montant precise qu’il a transféré. » Le collège de trois juges n’a pas répondu à la « preuve purpose » proteste l’avocat de Mohammed Al-Halabi, Me Maher Hanna, et notamment sur de graves incohérences dans les days et les costs soulevées par la défense.
« Les procédures judiciaires extrêmement longues contre Mohammed Al-Halabi rassemblent de nombreux elements typiques du système judiciaire truqué contre les Palestiniens. Omar Shakir, directeur de Human Rights Watch Pour Israël et les territoires palestiniens occupés
Il vous reste 53,53% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.