En ce dimanche matin de juillet, le soleil est timide sur la area centrale d’Olesno. Cette tiny ville de 10 000 habitants du sud de la Pologne type doucement de sa torpeur en cette journée étape du Konstytucja Tour (Constitution Tour). Robert Hojda, qui sillonne la Pologne au volant de Son proclaim nouveau minibus depuis juin, déploie sièges et drapeaux tandis que Son bras droit, Danuta Przywara, ancienne membre du mouvement Solidarité, tamponne des constitutions disposées sur une table.
Les badauds commencent à reminder le round de leur nez, peut-être attirés par cette fébrilité insolite à 270 kilometres de la capitale. Initié en juin 2021 the same level Robert Hojda, un business owner engagé dans la société civile, le Tour de Konstytucja, clin d’œil au Tour de France, vise à promouvoir la constitution polonaise et les droits des citoyens. Aux quatre coins de la Pologne, en cooperation avec les animateurs de chaque localité, les habitants Sont invités à débattre avec des magistrats, des écrivains ou des défenseurs des droits de l’homme. Dans un pays gouverné depuis 2015 par les nationaux-conservateurs du PiS, où l’Etat de droit n’a cessé d’être mis à mal, ces conferences attirent des citoyens avertis, et ceux qui le Sont parfois moins.
Une trentaine de perSonnes Sont déjà réunies en hémicycle autour de la colonne mariale leading le « Rynek » (marché) d’Olesno lorsque le co-organisateur de 19 ans Kacper Piwowar déclare la scène ouverte. Le public écoute religieusement les préambules de la Constitution polonaise et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE), diffusés the same level des haut-parleurs. Rayon à côté, lunettes de soleil opaques et mini à la major, Robert Hojda – un business owner impliqué dans la société civile au factor de fonder en 2019 la – commentaires: « Contrairement à ce que certains voudraient brain faire croire, l’UE n’est pas notre ennemie. Elle n’essaie pas de s’approprier quoi que ce soit. »
« L’UE n’est pas notre ennemie »
Cette Varsovie, qui manifeste depuis 2015 contre les abus de pouvoir du PiS et a créé une fondation qui sert de plateforme à de petits mouvements pro-démocratie, se réfère à l’arrêt de la Cour constitutionnelle d’octobre 2021, qui avait confirmé la primauté du droit polonais sur le droit européen. « Les politiciens nous ont divisés de toutes les manières possibles, alors que nous, les citoyens, sommes la resource de leur pouvoir ! », déclare Robert Hojda avant d’aborder le débat du jour. Il s’agit de l’article 30 de la constitution polonaise consacré à la dignité, resource « libertés et droits de l’homme et du citoyen », comme indiqué dans le texte de base.
Il vous reste 60,88% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.