• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

En RDC, les liens entre l’Ouganda et la rébellion du M23 posent inquiry

juillet 21, 2022 by Actu-Senegal

Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts the same level la rédaction du Monde Afrique.

Des Congolais fuient vers l'Ouganda après des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23, à Bunagana, le 2 avril 2022.
Des Congolais fuient vers l’Ouganda après des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, à Bunagana, le 2 avril 2022. GUERCHOM NDEBO / AFP

Nestor* n’a plus revu de militaires ougandais, à l’exception de quelques douaniers, depuis l’attaque de Bunagana. Dans la nuit du 12 au 13 juin, des insurgés du Mouvement du 23-Mars (M23), un groupe armé issu d’une ancienne rébellion dominée par les Tutsi, ont attaqué la partie congolaise de cette ville à cheval sur la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda . « Dès que j’ai entendu les premières surges, à l’aube, j’ai couru à la douane Pour me mettre à l’abri », explique l’étudiant congolais, joint the same level téléphone. Une cinquantaine de soldats des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) Sont passés devant lui avant « traverser la frontière aux côtés des rebelles »il dit.

Egalement réfugié à la douane – area neutre entre les deux pays – lors de l’offensive, Célestin* a vu des hommes en uniforme portant des bottes estampillées « UPDF ». « Ils ont échangé avec le M23 by means of des radios talkie-walkie », indique cet habitant de Bunagana. Pendant plusieurs heures, l’électricité a été  » couper «  Côté ougandais, rapportent deux témoins interrogés the same level Le monde. « Pour faciliter l’attaque »evaluate l’un d’eux.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans l’est de la RDC, la rébellion du M23 pousse davantage de civils sur les courses

Si la résurgence du M23 et l’intensification des deals with ces dernières semaines ont dans un premier temperatures ravivé les stress entre la RDC et le Rwanda, ouvertement accusé the same level Kinshasa de soutenir les rebelles, la prise de Bunagana posture aussi des concerns sur le rôle joué the same level l’Ouganda dans le conflit.

Le M23 convoitait ce carrefour business stratégique depuis plusieurs semaines. Les 28 et 29 mars, un premier assaut avait déjà été lancé sur Bunagana, que les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient repoussé avec « le soutien de l’UPDF »indique un relationship du groupe d’experts de l’ONU publié le 14 juin. Mais « lors de la deuxième attaque, ils ont collaboré avec le M23 ; nous n’avons pas compris ce changement de stratégie »développe Cédric*, un représentant de la Société civile de Bunagana, qui regroupe des organizations civiques.

Opération militaire conjointe

Le porte-parole de l’armée ougandaise, Felix Kulayigye, a rapidement nié toute effects de l’UPDF. « Si l’Ouganda avait voulu prendre Bunagana, nous avons proclaim un bataillon positionné à la frontière qui aurait pu le faire »a-t-il déclaré le 16 juin sur NBS, une chaîne de télévision ougandaise.

Ces démentis n’ont pas convaincu Kinshasa. Le 21 juin, Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale congolaise, a dénoncé l’occupation « illégal » de Bunagana avec le « La complicité de l’Ouganda » lors d’un seminar entre les présidents des assemblées d’Afrique australe. Le deuxième perSonnage de l’Etat avait déjà annoncé en plénière, le 14 juin, la suspension du processus de adoption des accords conclus avec l’Ouganda, sans préciser qui étaient concernés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Attaques du M23 dans l’est de la RDC : « La racine du problème, c’est la faiblesse de l’Etat congolais et de Son armée structurellement faible »

Les deux pays étaient en train de se rapprocher depuis plusieurs mois. Le 31 mai 2021, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait signé avec Son homologue ougandais, Yoweri Museveni, un partenariat Pour rénover 223 kilomètres de courses commerciales dans l’est de la RDC, notamment l’axe Bunagana-Goma, l’une des plus grandes villes du pays. le pays. Le 30 novembre suivant, les FARDC et l’UPDF avaient lancé « Shujaa », une opération militaire conjointe (toujours en cours) Pour lutter contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’organisation étatique islamique (IS ) et qui multiplie les exactions dans l’Est de la RDC.

« Les soupçons sur l’Ouganda remontent à quelques semaines. Tout a commencé avec l’activisme sur Twitter du fils du président ougandais, Muhoozi Kainerugaba, influent auto il est le commander en cook de l’armée. Il a montré Son soutien au président rwandais, Paul Kagame, explique un élu parlementaire de l’est de la RDC. Ce ne serait pas la première fois que nos voisins chercheraient à étendre leur impact au Congo. »

Au moins 400 combattants

Lors de la précédente insurrection du M23, en 2012-2013, plusieurs pays et organizations internationales avaient dénoncé le soutien de Kigali et Kampala. Avant sa défaite en 2013, le groupe armé avait occupé plusieurs villes, dont Bunanaga, grâce aux « le soutien des commandants des pressures armées ougandaises », selon un relationship du Groupe d’experts de l’ONU publié en novembre 2012. A cette époque, la branche politique opérait depuis Kampala. Son gérant, Bertrand Bisimwa, y a vécu jusqu’en janvier 2022.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés RDC: la recrudescence de la rébellion du M23 dans l’est du pays provoque des stress jusqu’à Kigali

Le cook de la branche armée, Sultani Makenga, s’est également installé dans la capitale ougandaise depuis plusieurs années après la trademark d’un accord de paix en 2013. Puis, malgré les assents onusiennes qui le visent depuis dix ans, le général » retourné dans le maquis congolais en 2017 avec « environ 200 hommes »selon le porte-parole du gouvernement congolais de l’époque, Lambert Mende.

Tous auraient quitté le camp ougandais de Bihanga, où ils étaient confinés, Pour établir une base sur le mont Sabyinyo, dans le parc congolais des Virunga. Il est difficile aujourd’hui d’estimer le nombre de combattants présents dans les rangs du M23, mais ils étaient au moins 400 fin mars et leur recrutement se Poursuit, selon les Nations unies.

*Les prénoms ont été modifiés.

Coralie Pierret(Bukavu, RDC, correspondance)

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure le Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendancele Premier ministre relance la campagne Pour l’indépendance En Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prixEn Equateur, les indigènes se mobilisent « indéfiniment » contre la hausse des prix

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

LIVERPOOL - Le but de James Tarkowski à la 60e minute a permis au nouveau manager d'Everton, Sean Dyche, de s'imposer 1-0 lors du match d'ouverture et d'infliger un coup dur aux espoirs de titre d'Arsenal.Les leaders du championnat n'avaient pas perdu en Premier League depuis une défaite 3-2 à … [Voir...] about Arsenal échoue au test physique d’Everton ; Dyche fait Son effet

Le patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défend Vinicius Jr. des critiques de « modèle »

20h11Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a défendu Vinicius Junior après avoir été critiqué par les adversaires de Majorque dimanche, le capitaine Antonio Raillo affirmant que l'attaquant du Real Madrid n'était pas un modèle approprié Pour les enfants.Vinicius s'est affronté avec les joueurs et … [Voir...] about Le patron du Real Madrid, Carlo Ancelotti, défend Vinicius Jr. des critiques de « modèle »

La signature de Barcelone Pour Araujo de LA Galaxy rejetée par la FIFA

12h35sam marsdenmoises llorensLa FIFA n'autorisera pas le transfert de Julián Araujo de LA Galaxy à Barcelone après que les documents de transfert aient été soumis trop tard, a confirmé vendredi le club de LaLiga.Le Barça et le LA Galaxy se Sont mis d'accord sur des frais pouvant atteindre 4 … [Voir...] about La signature de Barcelone Pour Araujo de LA Galaxy rejetée par la FIFA

Qui est le nouveau milieu de terrain de Chelsea, Enzo Fernandez, qui a coûté 121 millions d’euros ?

Enzo Fernandez n'a fait ses débuts en équipe nationale qu'en septembre 2022. En quelques mois, il était titulaire et vainqueur de la Coupe du monde avec l'Argentine. L'ascension du milieu de terrain de 22 ans a été rapide, même selon les normes du football moderne, et ce n'est que l'été dernier que … [Voir...] about Qui est le nouveau milieu de terrain de Chelsea, Enzo Fernandez, qui a coûté 121 millions d’euros ?

Gabriel de Valence s’excuse d’avoir commis une faute sur Vinicius avec un carton rouge

Le défenseur de Valence Gabriel Paulista s'est excusé Pour sa faute dangereuse sur Vinícius Junior, qui l'exclura de deux matchs après que la commission de discipline de la fédération espagnole de football a ajouté un autre match à sa suspension vendredi.Gabriel a donné un coup de pied aux jambes de … [Voir...] about Gabriel de Valence s’excuse d’avoir commis une faute sur Vinicius avec un carton rouge

L’ancienne star du Borussia Dortmund et de Manchester United, Shinji Kagawa, revient au Cerezo Osaka après 13 ans en Europe.

L'ancien international japonais Shinji Kagawa a rejoint Son premier club, le Cerezo Osaka, en provenance du Sint-Truiden (Belgique), a annoncé mercredi le club de J1 League, mettant ainsi fin à un séjour de 13 ans en Europe, au cours duquel il a notamment joué à Manchester United et au Borussia … [Voir...] about L’ancienne star du Borussia Dortmund et de Manchester United, Shinji Kagawa, revient au Cerezo Osaka après 13 ans en Europe.

Shinji Kagawa peut être fier de Son passage en Europe, même s’il s’agit d’une histoire en deux parties.

Si l'on devait décrire le séjour de Shinji Kagawa en Europe à l'aide d'un cliché footballistique, il serait peut-être plus approprié de l'appeler "un conte de deux moitiés".Mercredi, Son séjour de 13 ans à l'étranger a officiellement pris fin avec la confirmation de Son retour au Cerezo Osaka, le … [Voir...] about Shinji Kagawa peut être fier de Son passage en Europe, même s’il s’agit d’une histoire en deux parties.

« Impossible » Pour le Barça de recruter les meilleurs joueurs

Le président de la Liga, Javier Tebas, a déclaré qu'il était "impossible" Pour Barcelone d'être en mesure la saiSon prochaine de signer des joueurs de haut niveau tels que Erling Haaland et Kylian Mbappe en raiSon de la situation financière du club.L'agent de Haaland, Rafaela Pimenta, a assuré que … [Voir...] about « Impossible » Pour le Barça de recruter les meilleurs joueurs

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in