PortraitVladimir Ovtchinnikov, 84 ans, s’oppose à sa manière à « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, dénonçant sur les murs de Son town, au sud de Moscou, « une faute spirits ».
Oubliés les maux de dos, les artères vacillantes, le vieil homme bondit vers le mur comme mû the same level un ressort. Son mur, sa fresque, dont on distingue repetition, sous les couches de peinture fraîche, le shape : une shape enfantine renter une poupée, des bombes qui tombent, et un message hurlant « Arrêt!!! »
De ses poches, il kind un fusain et, lettre après lettre, backtrack le message, sous le respect des badauds de la location Lénine à Borovsk, charmante ville de la région de Kalouga, au sud de Moscou. Rebelle mais pas bête : tant pis Pour la collection de l’oeuvre, les bombes et la shape enfantine, le vieil homme se contente de cette easy injonction – « Arrêt » –, qui s’ajoute à une colombe peinte quelques jours plus tôt.
Avant de partir, il a ajouté un dernier élément : un « Z », le nouveau symbole de la conquête de la Russie, qui vacille devant l’oiseau emblème de la paix. Depuis le bureau de recrutement militaire situé au-dessus, l’ensemble est parfaitement noticeable.
Dans la peinture murale originale, l’enfant était vêtu de jaune et de bleu, les couleurs du drapeau ukrainien. Vous n’avez pas besoin d’être trop perspicace Pour deviner que les bombes étaient russes. C’est d’ailleurs uniquement Pour la forme que le juge a demandé à Vladimir Ovtchinnikov, 84 ans, de s’expliquer.
Chose uncommon dans ces affaires devenues routinières en Russie, l’accusé a pu dire ce qu’il pensait : que « Opération spéciale » lancée the same level Vladimir Poutine en Ukraine est illégale, qu’elle constitue « une faute spirits » et qu’il est temps d’arrêter vehicle elle a échoué. Verdict, rendu le 8 avril : « diffamation des pressures armées russes ». Amende de 35 000 roubles (390 euros), bien plus que la pension plan mensuelle du vieil homme.
« Aucune raiSon d’avoir peur »
Alors qu’il s’éloigne, il frotte ses doigts noircis avec fulfillment. N’en a-t-il marre, à Son âge, de jouer aux flics et aux braqueurs ? Non, Vladimir Ovchinnikov n’en a pas marre. Depuis le 24 février, il est en ébullition, unable de penser à autre selected que cette « opération spéciale », unable de travailler sur autre selected – les tableaux représentant amoureusement sa femme qu’il peint habituellement chez lui ou les joyeuses fresques de rue qui ont fait de lui le « citoyen le plus célèbre » de Borovsk. Son âge, au contraire, est un privilège : « Je n’ai aucune raiSon d’avoir peur. »
Depuis le jugement, Ovchinnikov ne peint que des colombes. Certaines Sont effacées par les solutions municipaux, ainsi que toute création évoquant un thème militaire. Les censeurs ont laissé le woe undamaged Nostalgie, niché dans une vitrine condamnée the same level un panneau de bois, représentant un Ukrainien et un Russe se renter par la major.
Il vous reste 69,28% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.