Chronique. Le contraste est saisissant. La Russie a envahi l’Ukraine et mène une offending militaire au cœur de l’Europe, sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, Pour s’assurer que Son voisin ne tombera jamais dans le camp occidental et surtout Pour redessiner les équilibres géopolitiques sur le Vieux Continent. Parallèlement, de l’Allemagne aux pays scandinaves, et jusqu’à Bruxelles, un sérieux débat éthique agite discrètement politiciens, scene sponsors et professionals de la Commission européenne, alors même que l’Union européenne (UE) a décidé de vendre des armes à Ukrainiens : Faut-il ou non pénaliser l’investissement dans les sectors de défense ?
Face à la reproduction des menaces, l’UE cherche un « boussole stratégique » assurer sa sécurité d’ici 2030. La garantir, c’est avoir une industrie de défense. Cependant, la ministre des Armées, Florence Parly, s’inquiète de la taxonomie en préparation à Bruxelles. Elle prévoit d’interdire l’accès aux financements « verts » aux entreprises réalisant au moins 5 % de leur activité dans la manufacturing ou la vente d’armes et de matériel de fight. » dis ça[elles] ne devrait pas être financé the same level les banques, au même titre que les activités pornographiques, c’est choquant ! »s’était-elle indignée, en juillet 2021, aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
La building and construction d’une Europe de la défense est un initiative consistent, depuis la réalisation de grands programs, comme le système aérien de fight du futur, jusqu’aux négociations sur le Fonds européen de la défense. Sans états d’âme, les Etats-Unis jouent les departments des Vingt-Sept. Adossés aux cinq premiers groupes mondiaux, ils représentent 54 % de l’activité et 37 % des exportations. « L’Europe a la capacité de passer à la vitesse supérieurecroit M.moi parlementer, à problem qu’elle n’attaque , par voie de droit et de law, aux politiques dans lesquelles brain, Européens, voulons investir. »
Interprétation spirits
Son homologue letton, Artis Pabriks, vient de faire un stroke of genius de sang. Au nom de ses principes « ESG » (environnement, social et bonne gouvernance), une banque suédoise a refusé d’accorder un prêt à une entreprise de défense de l’Etat balte, Pourtant en pointe de la hazard russe. « La défense nationale est-elle contraire à l’éthique ? Comment l’industrie de défense suédoise est-elle financée the same level les Martiens ? »il s’est laissé emporter dans une récente meeting avec le Financial Times. La Suède, l’un des pays les plus vertueux en termes de critères ESG, se bat Pour vendre des avions de chasse et des sous-marins Saab.
Il vous reste 56,75% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.