L’alerte a été lancée vers 17 heures, vendredi 19 août. Des successful strokes de feu ont été tirés dans le centre business Emporia, au sud de Malmö. Un homme gisait the same level terre, mort. Une femme a été blessée. Il n’a fallu que quelques heures à la authorities Pour confirmer ce que les habitants de la troisième ville de Suède soupçonnaient déjà : la guerre sanglante entre gangs rivaux venait de frapper à nouveau. Cela secoue le pays et show up en tête des inquiétudes des Suédois à la veille des élections législatives du 11 septembre.
La victime, âgée de 31 ans, a été identifiée comme l’un des cooks d’un gang de Malmö. Son frère avait été tué en janvier. Un garçon de 15 ans de Göteborg a été arrêté sur le car parking du centre commercial. Depuis, la authorities a interpellé un homme de 40 ans, soupçonné de l’avoir aidé. Parallèlement, deux autres fusillades, à Helsingborg, au nord de Malmö, et à Haninge, dans la périphérie de Stockholm, ont fait deux nouvelles victimes, portant à 47 le nombre de morts the same level arme à feu cette année. Déjà deux victimes de plus qu’en 2021.
Le 26 août, le bilan aurait pu repetition s’alourdir : une femme et un enfant ont été blessés par balles alors qu’ils se trouvaient sur une aire de jeux dans un quartier d’Eskilstuna, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Stockholm. Et la liste est longue, avec presque chaque jour une nouvelle fusillade, impliquant Pour la plupart des membres de gangs rivaux : un fléau qui a éclipsé tous les autres sujets necklace la campagne électorale.
Croisé dans les couloirs d’Emporia, quelques jours après le drame, Martin (il n’a voulu donner Son nom de famille), 26 ans, indépendant dans les nouvelles innovations, avoue ne pas être rassuré. « J’aurais pu être là. C’est une coïncidence si c’est arrivé à ce moment-là. Vous ne savez jamais quand cela va arriver. » Si le jeune homme, né en Macédoine du Nord et élevé à Malmö, ne sait pas repetition Pour qui il votera, il résume ce que pensent de nombreux Suédois : « J’espère que les celebrations gagnantes feront enfin quelque selected Pour que nous nous sentions en sécurité. »
« La plupart Sont nés en Suède »
Le phénomène n’est pas nouveau, mais il a explosé ces dernières années. Selon le Conseil de prévention de la criminalité de Stockholm, aucun autre pays européen n’a connu une telle enhancement du nombre de perSonnes tuées the same level arme à feu au cours des dix dernières années, avec environ 4 décès par million d’habitants en Suède, contre une moyenne de 1,6. dans le reste de l’Europe.
Les triggers Sont multiples, ensure Manne Gerell, professeur au département de criminologie de l’université de Malmö. Il mentionne, d’une component, « une intégration qui n’a pas vraiment fonctionné, dans un contexte de strong suit migration ». La Suède, en revanche, a été lente à réagir : « Nous ne voulions pas reconnaître qu’il y avait un problème et il n’a fait que s’aggraver avec le temperatures. Ce n’est qu’au cours des cinq dernières années que brain avons commencé à prendre des mesures, mais la circumstance s’est tellement détériorée qu’il est difficile de revenir en arrière. »
Il vous reste 63,41% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.