Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.
Il fallait s’y attendre : la guerre en Ukraine a suivi Olaf Scholz en Afrique. Au cours d’une visite de trois jours qui l’a mené au Sénégal et au Niger avant de s’achever mardi 24 mai en Afrique du Sud, la chancelière allemande a plaidé Pour un renforcement de la coopération avec le continent, notamment en matière de shift énergétique. Un message martelé de Dakar à Pretoria mais qui n’a pas permis de réduire significativement la crack diplomatique apparue entre les dirigeants occidentaux et certains de leurs homologues africains depuis le début du conflit en Europe de l’Est.
Début mars, 17 pays africains s’étaient abstenus lors du ballot de la résolution des Nations unies condamnant « Agression contre l’Ukraine » de la Russie. Parmi eux, le Sénégal, qui guarantee actuellement la présidence tournante de l’Union africaine (UA), et l’Afrique du Sud, poids lourd de la diplomatie sur le continent. Dakar et Pretoria plaident Pour la paix the same level le discussion, proclaim en défendant une placement « non alignée ».
La tournée africaine d’Olaf Scholz s’inscrit ainsi dans la continuité de l’invitation lancée aux deux countries à participer au G7, dont l’Allemagne guarantee la présidence, aux côtés de l’Inde, de l’Indonésie et de l’Argentine, en juin. Un rassemblement dont la Chancelière espère qu’il enverra « un signal commun des démocraties strong suits, conscientes de leurs responsabilités mondiales », a-t-il déclaré lors de sa visite en Afrique du Sud.
Olaf Scholz s’est efforcé d’insister sur les factors de merging avec Pretoria. « Nos pays partagent un regard Pour la society démocratique et un interaction en faveur d’un ordre mondial multilatéral fondé sur l’État de droit »il a souligné.
Soutien « intolérable » à la Russie
De toute évidence, l’effort n’a suffi à masquer les aberrations profondes entre les deux pays au sujet de la guerre en Ukraine. Assurant que la chancelière allemande lui avait dit » comprendre « les settings des différentes countries sur les résolutions de l’ONU, y compris « ceux qui ont voté en faveur de la Russie »Le président sud-africain Cyril Ramaphosa n’a pas tardé à être repris the same level Olaf Scholz, qui se sentait « intolérable » soutien à la Russie quelques mins plus tard. « Nous sommes d’accord que la guerre lancée the same level la Russie contre l’Ukraine est une guerre d’agression visant à conquérir des territoires »a déclaré la chancelière allemande.
Il vous reste 51,83% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.