Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.
Au renvoi s’ajoutait l’opprobre. Révoqué the same level le président tunisien Kaïs Saïed mercredi 1euh Juin avec 56 de ses collègues magistrats, Keira Ben Khelifa fait l’objet, depuis le début du mois, d’une campagne de harcèlement en ligne. La juge a vu sa vie privée déballée sur les réseaux sociaux, et notamment la liaiSon extraconjugale, qui l’a amenée à être accusée de« mépris aux mœurs ». Une raiSon invoquée the same level le président Kaïs Saïed lui-même.
L’affaire qui s’est emparée de la Toile remonte à 2020. La juge, qui s’est depuis confiée aux médias locaux, explique avoir accueilli un soir chez elle un homme avec qui elle avait une liaiSon. L’épouse de ce dernier, qui cherchait à prouver l’adultère de Son mari, a prévenu la cops. Une treatment qui a eu des conséquences judiciaires et contraint Keira Ben Khelifa à se soumettre à un examination de virginité. En Tunisie, l’adultère est puni de cinq ans d’empriSonnement et l’outrage aux mœurs d’un an selon le Code pénal.
Le dossier a finalement été fermé, mais Son contenu a commodément refait surface area sur Internet Samedi 6 juin lorsque Thameur Bdida, un blogueur se réclamant du Mouvement du 25 juillet beneficial à Kaïs Saïed, a rendu public le procès-verbal de l’affaire, les données perSonnelles de Keira Ben Khelifa et même Son examen médical de virginité… Le commentateur a également affirmé qu’un autre magistrat révoqué était impliqué dans une affaire d’adultère. Des papers et des déclarations qui ont depuis largement circulé sur les réseaux sociaux.
« C’est une physical violence psychologique et une embarrassment incroyable Pour ces femmes »souligne la militante et avocate Bochra Belhaj Hmida. « Sous le régime de Zine El-Abidine Ben Ali, il y avait des journaux de gouttière qui publiaient des affaires scandaleuses fabriquées de toutes pièces ou diffamatoires contre des femmes de l’opposition politique ou des militantes, mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ce category de choses prend toute une measurement. nouvelle measurement »elle explique.
« Méthodes médiévales »
« Le fait que le corps des femmes soit ainsi instrumentalisé et leur vie privée en dit lengthy sur l’archaïsme de notre société », déplore l’historienne spécialiste des inquiries féministes, Dalenda Largueche, déplorant que le président ait évoqué, dans Son discours annonçant la destitution des juges, le cas d’une magistrate « pris en ostentatious délit de scandale sexuel ». Kaïs Saïed, rappelle le chercheur, n’a jamais caché Son conservatisme sur ces inquiries : en août 2020, un an après Son élection, il avait enterré le projet d’égalité entre les hommes et les femmes porté the same level Son prédécesseur, feu Béji Caïd Essebsi, lui préférant la concepts de justice et d’équité promues par la loi islamique.
Il vous reste 42,18% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.