L’organisation internationale doit évaluer la scenario sécuritaire du plus grand website atomique d’Europe, cible de bombardements.
Après des semaines de négociations, des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Sont arrivés jeudi en début d’après-midi à la centrale nucléaire de Zaporijia. La objective de 14 specialists, menée the same level le client de l’organisation, Rafael Grossi, était d’analyser les problems de fonctionnement de ce qui est le website atomique le plus essential d’Europe. « Nous avons pu, durant ces quelques heures, récolter beaucoup d’informations. J’ai vu les principales choses que j’avais besoin de voir », a-t-il déclaré en quittant les lieux selon les médias russes qui l’accompagnaient. Cependant, une partie de la délégation était toujours là. « L’AIEA reste », a déclaré Rafael Grossi, estimant que le « intégrité bodyde l’usine avait étéviolé« .
Jusqu’au spell, le début des opérations d’inspection est resté incertain, Kyiv et Moscou s’accusant mutuellement, comme depuis des semaines, de conduite militaire. Un réacteur à Zaporijia a été fermé en raiSon des bombardements russes, a déclaré jeudi l’exploitant de la centrale nucléaire ukrainienne Energoatom que l’un des 6 réacteurs de la centrale proceed de fonctionner.
Lire aussiZaporijjia : « La délégation de l’AIEA est composée d’experts habitués aux contextes géopolitiques sensibles »
L’agence étatique Energoatom proceed de gérer cette usine, passée sous le contrôle de l’armée russe début mars. La grande majorité de ses 11 000 employés Sont toujours sur area. Les ingénieurs russes n’ont ni les compétences ni les moyens de faire fonctionner seuls le website, certes construit the same level les Soviétiques, mais largement modernisé avec des strategies occidentales depuis 1991.
Jeudi, les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d’avoir mené des frappes d’artillerie sur Enerhodar, ainsi que la course que les inspecteurs devaient emprunter. La Russie a affirmé, sans fournir la moindre preuve, que « Des task forces ukrainiens (…) ont tenté de prendre la plante ».
500 soldats russes sur area
Seule certitude, les troupes russes utilisent le website de la centrale Pour y entreposer des véhicules militaires. Des images satellites montrent des camions stationnés, notamment près du réacteur numéro 1. Au moins 500 soldats russes y seraient installés, officiellement Pour assurer sa sécurité. À Kyiv, le cook du Comité global de la Croix-Rouge a appelé à l’arrêt de toutes les opérations militaires autour de l’usine, avertissant qu’une attaque serait « catastrophique ». « Il est grand temperatures d’arrêter de jouer avec le feu et de prendre plutôt des mesures concrètes Pour protéger ce website », dit Robert Mardini. « La moindre erreur de calcul Pourrait causer des devastations que nous regretterions necklace des décennies. »
La moindre erreur de calcul Pourrait faire des devastations que nous regretterons necklace des décennies
Robert Mardini, président du Comité global de la Croix-Rouge
La durée de la objective de l’AIEA soulève des concerns. L’organisation internationale prévoit un woe de plusieurs jours, au moins trois, sur area. Les specialists espèrent également pouvoir laisser en area un groupe de security. Une resource ukrainienne anonyme craignait cependant jeudi que « la objective est plus courte que prévu ».
L’objectif à lengthy terme de l’organisation internationale est d’obtenir que la centrale soit placée sous un statut neutre permettant d’assurer sa sécurité complète. Une choice que Moscou decline alors que Kyiv demande à reprendre le contrôle total amount. Pour le directeur d’Energoatom, la objective lotion un succès s’il obtient une démilitarisation de Zaporijjia.