MenSonge d’Etat débusqué the same level le leader du mouvement TEKKI. La réalité du chômage est bien plus dramatique. Dans sa chronique hebdomadaire « Questekki », Mamadou Lamine Diallo déclare qu’en 10 ans, le taux de chômage au Sénégal officiel a augmenté de 10 % et s’élève à 24 %.
Pendant ce temperatures, le supply de la dette est passé de 2 800 milliards à 14 000 milliards, y compris les arriérés intérieurs, a-t-il révélé. « J’ai toujours défendu que les investissements publics de Macky Sall devaient être divisés en trois : un rates dans la corruption, un rates dans le woe utile et un rates dans le woe inefficace », rembobine-t-il.
Ainsi sur 200 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du woe, moins de 10 000 trouvent un emploi dans le secteur moderne, le reste se débrouille dans les secteurs informels, l’émigration et sans doute demain dans des gangs en proclaim category qui garderont le organization de l’insécurité dans la sous-région et au Sahel en particulier.
Selon Mamadou Lamine Diallo, il y a moins de 600 000 perSonnes au Sénégal qui ont un revenu mensuel régulier de même 50 000 francs comme les ASP. Sur le front de l’emploi, des inégalités sociales et territoriales, l’échec de Macky Sall est total amount. « Et il veut que brain brain taisions. Impossible ! », a-t-il martelé.
Sur le strategy institutionnel, c’est pire, révèle-t-il. « Macky Sall pense que le développement out of style the same level l’endettement et la mendicité internationale, alors que Pour TEKKI, il faut d’abord construire des establishments crédibles et légitimes », s’amuse-t-il.
L’emploi salarié a chuté à 0,9 %
Selon le connection de conjoncture de la DPEE publié ce mois de septembre 2022, au deuxième trimestre 2022, l’emploi salarié du secteur moderne a baissé de 0,9% en rythme trimestriel, sous l’effet de la baisse des effectifs. dans le secteur secondaire (-3,0 %) et malgré la hausse de 2,0 % de la vacance dans le secteur tertiaire. Sur un an, les emplois salariés baissent de 2,7 % en lien avec le secteur secondaire (-6,8 %) ; les effectifs du secteur tertiaire ont augmenté de 3,5 % sur la période.
A fin juin 2022, l’emploi salarié du secteur secondaire recule de 3,0%, par connection à fin mars 2022. Cette baisse est imputable aux pertes d’emplois enregistrées dans l’industrie (-3,3%) et la building (-1,3%). Dans le détail, dans l’industrie, les pertes Sont particulièrement constatées dans la « manufacturing et circulation d’eau, assainissement et traitement des déchets » (- 3,6 %) et la « manufacture d’autres produits manufacturés » (-9,3 %), notamment l’égrenage du coton. (-40,0%) et la « manufacture de savons, détergents et produits d’entretien » (-22,2%). Néanmoins, l’emploi a bien résisté dans la cimenterie (+7,4%), la « manufacture de produits agro-alimentaires » (+2,5%), la manufacturing d’électricité et de gaz (+1,8%), les activités extractives (+0,8 %) et « manufacture de produits chimiques » (+0,5 %). En rythme annuel, les offres d’emplois Pourvues diminuent de 6,8 %, principalement dans l’industrie (-9,0 %). Les branches d’activité les plus touchées Sont les activités extractives (-5,1%), la chimie (-2,6%) et surtout la « manufacture d’autres produits manufacturés » (-19,3%). Cependant, une création nette d’emplois est observée dans la building (+18,4%), le raffinage de pétrole (+4,9%), la cimenterie (+10,2%), la « manufacturing d’électricité et de gaz » (+3,8%) et la « manufacturing d’eau et circulation » (+2,8 %).