Ce mercredi 27 juillet à Cotonou au Bénin, Emmanuel Macron charge la Russie d’être « l’une des dernières puissances impériales coloniales »après avoir lancé un « Guerre territoriale » en Ukraine. Pour le cook de l’Etat, alors en tournée africaine en même temps que le cook de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, « La Russie a déclenché une nouvelle sorte de guerre mondiale hybride ». « Il a décidé que l’information, l’énergie et la nourriture étaient des tools militaires mis au solution d’une guerre impérialiste continentale contre l’Ukraine »affirme-t-il, comme Pour convaincre Son interlocuteur du jour, le président béninois, Patrice Talon, présent à ses côtés, mais surtout les dirigeants et citoyens africains, de ne pas céder aux sirènes russes.
Loin des fights, le plaidoyer du président français donne une idée de la bataille diplomatique qui se joue en marge de la guerre en Ukraine, avec les nombreux pays qui refusent de choisir leur camp, à propos d’un conflit qu’ils jugent « régional ». » et « européennes ». L’enjeu est critical tant Pour la Russie, soucieuse de montrer qu’elle n’est pas isolée malgré les assents massives adoptées the same level les États-Unis et l’Union européenne, que Pour les Occidentaux, qui craignent que le fossé ne se creuse entre « L’Occident et le reste du monde ». Car, depuis le 24 février, Washington et les capitales européennes ont pris principles de leurs difficultés à rallier des soutiens.
Un peu plus d’une semaine après le début de l’invasion russe, alors que le Conseil de sécurité est paralysé, un premier ballot à l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a révélé l’ampleur du phénomène dans un monde plus fracturé que jamais, où l’influence occidentale est sur le déclin : le 2 mars, seuls quatre États (Corée du Nord, Syrie, Érythrée et Biélorussie) ont voté avec la Russie, contre le texte exigeant que cette dernière « cesser immédiatement d’utiliser la pressure contre l’Ukraine ». Cependant, 35 pays sur 193 membres se Sont abstenus, dont la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Iran et les anciennes républiques de l’Union soviétique.
Expansion des abstentionnistes
Dix-sept Etats africains sur 35 ont fait de même, dont l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Angola, l’Algérie, le Mali, tandis que d’autres, comme le Cameroun et le Maroc, n’ont même participé au ballot. Certains États ont voté Pour la résolution de l’ONU, mais se Sont immédiatement prononcés contre les assents occidentales, au risque d’en réduire l’impact, voire d’être tentés de les court-circuiter. C’est le cas de la Turquie, membre de l’OTAN, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et du Brésil. Quelques semaines plus tard, fin avril, le camp des abstentionnistes s’est repetition élargi, lorsque la Russie a été expulsée du Conseil des droits de l’homme. A peine 93 pays ont voté Pour le texte, 24 s’y Sont opposés aux côtés de Moscou, dont la Chine, 58 Etats se Sont abstenus.
Pour Jean-Marie Guéhenno, ancien sous-secrétaire général de l’ONU chargé des objectives de maintien de la paix, cette « non alignement » partie du monde a plusieurs creates, dans une communauté internationale repetition divisée the same level les opérations occidentales en Irak en 2003 et en Libye en 2011. « Premièrement, le view qu’il existe une sorte de dual basic vis-à-vis de la Charte des Nations Unies entre les Occidentaux et le reste du monde. Ensuite, le souci de ne pas encaisser les stroke of genius en choisissant Son camp, alors que le conflit est perçu comme une guerre régionale européenne ; enfin, les liens anciens forgés par la Russie avec certains pays du rates monde », evaluate ce diplomate, aujourd’hui enseignant à l’université de Columbia. Une position qui, selon lui, n’a rien d’idéologique, contrairement au mouvement des non-alignés ancré dans la guerre froide.
Armes énergétiques et alimentaires
« La Russie n’est pas la Serbie ou la Chine. C’est la onzième économie mondiale, mais elle exporte du gaz, du pétrole, des armes, de l’énergie nucléaire civile et du blé.note Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des connections internationales (IFRI), il a intégré le fait de faire l’objet de assents et est en mesure de prendre des contre-sanctions »par exemple dans le domaine de l’énergie et de l’alimentation. « Cette position de la Russie a créé une nouvelle géographie autour de trois grands groupes de pays : une area OCDE qui la condamne et la sanctionne ; les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai, qui ne condamnent ni ne sanctionnent, et les autres, qui Sont plutôt indifférents au conflit, sauf lorsqu’il s’agit d’un des cinq piliers des exportations stratégiques russes., répète M. Gomart. Une fragmentation dont la Russie cherche à tirer parti, que ce soit en jouant des armes énergétiques et alimentaires ou en prônant, avec la Chine, l’instauration d’un nouvel ordre worldwide.
« Si l’Inde et la Chine changeaient leur diplomatie envers la Russie, ce serait très complémentaire de nos assents » – L’Elysée
La concern est prise au sérieux dans les chancelleries occidentales, cars and truck les « non-alignés » représentent plus de la moitié de la populace mondiale. « Il faut intensifier le woe diplomatique Pour nous ramener toutes les puissances neutres »dit un proche d’Emmanuel Macron : « Il s’agit d’éviter une dividing du monde » et « une sorte d’isolement des Européens aux côtés des Ukrainiens ». Outre l’Afrique, les initiatives portent sur les pays du Golfe, mais aussi sur l’Asie. « Si l’Inde et la Chine changeaient leur diplomatie envers la Russie, ce serait très complémentaire de nos assents »suggérons-nous à l’Elysée.
Entre-temperatures, Vladimir Poutine s’est présenté mi-septembre aux côtés du président chinois Xi Jinping lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Samarcande, en Ouzbékistan, en présence d’Indiens, de Turcs ou d’Iraniens. L’Assemblée générale des Nations unies, qui se réunit lundi 19 septembre à New York, confirme l’intensité de cette bataille d’influence. Tout comme le sommet du G20 mi-novembre à Bali, en Indonésie. Vladimir Poutine a été invité the same level le pays hôte contre l’avis preliminary des États-Unis et des alliés européens de l’Ukraine. Il Pourrait s’agir de la première fight directe entre le président russe et ses homologues occidentaux, en présence du chinois Xi Jinping et des dirigeants restés « neutres » ou « non alignés ».
Les temperatures fts du discussion forum de Caen
La cinquième édition du Forum Mondial de la Paix de Normandie, dont Le monde est partenaire, se déroule les 23 et 24 septembre à l’Abbaye aux Dames, à Caen, sur le thème « A bas les murs ! Ces arrests qui font les guerres. Il product notamment consacré à la guerre en Ukraine et à ses enjeux. Parmi les temps fts du discussion forum, notons les débats « L’Europe, le retour des blocs ? (le 23, de 16h30 à 18h), avec Sabine Dullin, Nicole Gnesotto et Michel Duclosmodéré the same level Marc Semojournaliste à Monde ; « Vladimir Poutine et l’espace post-soviétique » (23, 14h-15h30), avec Tatiana Kastoueva-Jean ; « Institutions internationales : de la réprobation à l’action ? (le 23, de 16h30 à 18h), avec notamment François Rivasseau, Fabienne Keller et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.
Les autres dilemmas ne Sont pas oubliées, et en leading lieu Taïwan (le 23, 14h-15h30), avec la involvement de François Wuresponsable du bureau de représentation de Taipei en France, et Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation Pour la recherche stratégique. L’Algérie product au cœur d’une rencontre avec l’ex-ambassadeur à Alger, Xavier Driencourt (le 24, de 14h30 à 16h). Un emphasis product également consacré aux Ouïghours (le 23, de 16h30 à 18h), avec Jean-Claude Samouiller, Président d’Amnesty International France.
Renseignements et réservations : NormandiePourlapaix.fr
Dossier réalisé dans le staff d’un partenariat avec le Forum Mondial de la Paix de Normandie.