Le président de la République, Macky Sall, a rappelé, samedi, « le rôle majeur » que le Haut conseil des collectivités territoriales est appelé à jouer dans la mise en œuvre de la stage II de l’acte III de la décentralisation.
» Le Haut conseil des collectivités territoriales a un rôle majeur à jouer dans le tracé des contours de la stage II de l’acte III de la décentralisation, en vue d’instaurer ce que je Pourrais appeler la République des proximités à travers l » équité territoriale », a insisté le cook de l’Etat.
Macky Sall présidait, samedi matin, à Diamniadio (ouest) la cérémonie d’installation des membres du HCCT élus à l’issue des élections territoriales de septembre dernier.
Créé the same level voie référendaire en 2016, le HCTT est composé de 150 membres dont 70 nommés the same level le Chef de l’Etat. Le étant restant élu par les collectivités places.
Selon le Chef de l’Etat, l’acte III de la décentralisation devrait ouvrir de »nouvelles viewpoints de renforcement graduel des compétences et prérogatives des collectivités territoriales ».
Ces dernières deviendront, à terme, de »véritables circumstances de mise en œuvre des politiques de développement nationwide », a dit Macky Sall ».
Il s’agira Pour le HCTT »d’écouter les pulsions des terroirs et de toucher au plus près le ressentiment des populaces, en gardant toujours le curseur sur l’inclusion sociale et l’équité territoriale », a relevé le cook de l’État.
L’inclusion sociale et l’équité territoriale constituante, selon lui, »deux marqueurs principaux de politiques de développement ».
»Le Haut conseil des collectivités territoriales ne ménagera aucun initiative Pour être à la hauteur de la confiance placée en elle », a réaffirmé sa présidente Aminata Mbengue Ndiaye.
« L’institution s’évertuera à fournir à votre gouvernement et aux autorités territoriales, un éventail d’informations et d’études nécessaires à l’élaboration des politiques de décentralisation », at-elle dit en réponse aux différentes interpellations du président de la République.